Dans une missive signée d’Arvind Bhojun, l’intervention de cette instance internationale est sollicitée afin d’obliger l’association à donner leurs dus à ceux concernés
Le secrétaire du comité régional de Pamplemousses met en garde contre une éventuelle distribution de ces fonds avant les prochaines élections, pourtant disponibles depuis 2020 !
L’attention de la Fédération Internationale de Football Associations (FIFA) a été attirée, au courant de la semaine dernière, sur un dossier très sensible, voire même troublant. En effet, le secrétaire du comité régional de Pamplemousses, Arvind Bhojun, a, dans une missive, officiellement informé l’instance suprême du football mondial de la situation interpellant des clubs régionaux qui, dit-il, attendent toujours de bénéficier du Covid-19 Relief Fund pourtant décaissé depuis 2020 ! La FIFA ayant alors décidé de venir en aide aux clubs suite aux conséquences engendrées par la pandémie.
Arvind Bhojun appelle ainsi à l’intervention de la FIFA en obligeant la Mauritius Football Association (MFA) à donner leurs dus aux clubs lésés, non sans mettre en garde contre toute distribution éventuelle de ces fonds avant l’organisation des élections, pourtant disponibles depuis août 2020 ! Une copie de sa demande a été adjointe à la MFA et au ministère de l’Autonomisation de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs (MAJSL).
Après le ministère des Sports, fin 2021 puis en février, déplorant le fonctionnement de la MFA, c’est au tour d’Arvind Bhojun de solliciter l’intervention de la FIFA. Il a du reste attaché une copie des points soulevés lors d’une réunion tenue le 24 février 2021 au siège de l’association à Trianon, afin de rendre sa démarche encore plus crédible. Cela, suite à l’invitation du président d’alors du Regional Football Association (RFA) Sub-Committee, faite par le truchement du secrétaire général de l’époque, Didier Pragassa.
Arvind Bhojun affirme à la FIFA avoir demandé au président d’alors de la RFA Sub-Committee que des chèques soient émis pour une raison très précise. Ainsi, met-il en avant le fait que de nombreux clubs ne possèdent pas de compte bancaire. Une des conditions exigées par la MFA le 21 août 2020, dans un courriel signé de Didier Pragassa, afin que la somme de Rs 10 000 soit allouée.
Demande d’émission de chèques pas considérée
Arvind Bhojun estime que ces mêmes chèques auraient pu être utilisés à l’heure de l’ouverture d’un compte bancaire et ainsi facilité les procédures pour l’obtention du Covid-19 Relief Fund. D’autant, dit-il, qu’une somme Rs 5 000 à Rs 10 000 est nécessaire, somme malheureusement pas à la portée de clubs régionaux. Arvind Bhojun précise toutefois que, malgré son appel, aucun développement n’est intervenu à ce jour.
C’est dans ces conditions que le principal concerné a pris la décision de solliciter une intervention de la FIFA en obligeant la MFA à donner leurs dus aux clubs lésés. Car, nombreux sont-ils ces clubs, affirme-t-il, qui n’ont toujours pas bénéficié de cette aide qui était pourtant destinée à assister leurs joueurs pendant la très dure période de 2020 !
Ainsi, Arvind Bhojun demande à la FIFA, au nom de la bonne gouvernance, de la transparence et de l’équité, de demander à la MFA d’agir en l’obligeant à donner leur dus aux clubs régionaux. Il met aussi en garde contre toute distribution éventuelle de ces fonds notamment à l’approche de l’organisation des élections de l’association prévue pour cette année.
De quel fonctionnement parle-t-on ?
Aussi, il convient de rappeler que les clubs régionaux n’ayant pas de compte bancaire avaient été informés, le 11 mai 2021, que la MFA avait pu négocier, en ce sens, un “fast-track help-desk” avec une banque en particulier. Une démarche qui n’était définitivement pas au goût de nombreux dirigeants de clubs régionaux, notamment suivant la demande d’Arvind Bhojun pour que la MFA émette des chèques. « Cet argent est destiné aux clubs régionaux et c’est à eux de décider avec quelle banque ils veulent travailler. Ce n’est certainement pas à la MFA de décider à leur place. Aussi, est-ce une condition sine qua non pour leur permettre de bénéficier de cet argent ? », se demandaient certains dirigeants à l’époque.
La question était aussi de savoir, à l’époque, mais également aujourd’hui, le pourquoi de cette démarche subite et pressante de la MFA à vouloir « aider » des clubs régionaux. Ce qui interpelle toujours, précise-t-on, c’est pourquoi ce “fast-track help-desk” avec une banque en particulier et non avec d’autres institutions bancaires du pays ? L’autre interrogation qui subsiste dans ce contexte très particulier est : qui signe les chèques à la MFA ? Est-ce un trésorier comme l’exige la loi ? Faut-il aussi savoir si les statuts amendés de 2012 — ces mêmes statuts qui attendent d’être approuvés par le Registrar of Associations — font mention du poste de trésorier ?
Ainsi, dans le cadre de la venue prochaine d’un émissaire de la FIFA, à Maurice, suite aux échanges avec le ministère des Sports, il est à espérer que tous ces détails soient pris sur le fond. Mercredi, le secrétaire général de la MFA, Nazeer Bowud, a, lui, précisé, dans une déclaration à un quotidien, en lien avec l’application de la Sports Act 2016, « Il y a quelques clauses qui ne peuvent pas être appliquées et le représentant de la FIFA devra déterminer le meilleur moyen pour que les choses fonctionnent correctement ».
Est-ce donc cela la notion de fonctionner « correctement » quand des clubs régionaux attendent depuis 19 mois pour obtenir leurs dus de la FIFA ? Ou encore quand on ne sait pas qui signe les chèques à la MFA au cas où les statuts de 2012 ne font depuis pas référence au poste de trésorier ?