L’enquête sur la saisie de Rs 33 millions de drogue sur un bateau rapide intercepté au Morne le 1er avril dernier a été confiée à l’Anti Drugs & Smuggling Unit (ADSU) de Curepipe. Cette enquête avait initialement été menée par l’ADSU Headquarter, mais une décision en haut lieu est survenue fin de la semaine dernière pour un changement d’équipe.
Aux Casernes centrales, on ne souhaite pas commenter ce changement, d’autant plus qu’il survient dans un contexte particulier, où le patron de l’ADSU, le DCP Bhojoo, devra prochainement faire un déplacement à l’Independent Commission against Corruption (ICAC) pour répondre à certaines allégations entourant le “reward money” dans l’affaire Navin Kistnah. D’ailleurs, un premier suspect, Aurelien Eduard (21 ans), a fait face à sa première séance d’interrogatoire samedi, en présence de l’avocat Anoup Goodary.
La police a lu les droits constitutionnels de cet instructeur de kitesurf en sa présence avant de lui demander des détails sur sa vie personnelle. Le jeune homme n’a pas encore abordé son déplacement à La Réunion pour récupérer cette cargaison de drogue. En parallèle, les suspects Navindra Guness (21 ans) et Miguel Basse (27 ans) feront face à un exercice semblable au courant de cette semaine. La police devrait aussi bientôt les confronter à des communications téléphoniques.
À ce stade, aucun des suspects n’a assumé la responsabilité de cette importation de drogue, faisant en effet valoir leur droit au silence. Selon l’ADSU, c’est l’une des raisons qui explique l’absence d’interpellations dans cette affaire après plus d’un mois d’enquête.
C’est sur la base de certains renseignements que la police avait intercepté un bateau le 31 mars, soit après trois jours de surveillance sur le littoral entre Cap-Malheureux et le Morne. L’helicopter Squadron avait détecté un bateau rapide (immatriculé 79060LIO), doté de deux moteurs Suzuki et naviguant à toute vitesse au Morne pour prendre la direction du nord. L’information avait été relayée à la NCG et un “heavy duty boat” et un “fast interceptor boat” avaient alors entamé une course-poursuite en mer pour arrêter l’embarcation.
Les trois suspects à bord n’avaient fait preuve d’aucune résistance.
La police est tombée sur deux gros sacs noirs et un plus petit à bord, qui renfermaient des colis soupçonnés d’être de la drogue. Confronté à cette découverte, Miguel Basse avait déclaré : « Ena gandia dan sa bann sak-la misie. Nou ti al van sa Larenyon. » La police a pris possession du bateau rapide pour l’apporter au port, alors que les suspects avaient été conduits au bureau de l’ADSU du port avec les trois sacs de 32,58 kg de cannabis, d’une valeur marchande de Rs 33 M. Puis l’affaire avait été référée à l’ADSU Headquarter, aux Casernes centrales. Finalement, c’est donc l’ADSU de Curepipe qui prend le relais dans cette enquête.