Rwanda : le PM inaugurera la centrale Mushishito – Rukarara dimanche  

Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, qui se rend aujourd’hui au Rwanda – où se tiendra le sommet du Commonwealth les 24 et 25 juin – procédera, dimanche, à l’inauguration de la centrale hydroélectrique Mushishito-Rukarara en compagnie de son homologue rwandais Edouard Ngirente.

- Publicité -

La construction de la centrale hydroélectrique Mushishito a été exécutée par Omnihydro Ltée dont 98,1% des actions sont contrôlées par Omnicane. Le patron de cette société, Jacques d’Unienville, se trouve déjà au Rwanda.

La centrale hydroélectrique a une capacité de production de 26,5 GWH, soit l’équivalent de 14 500 tonnes du dioxyde de carbone. Elle alimentera quelque 175 000 familles en électricité propre et emploiera 19 personnes en permanence.

- Publicité -

« Je suis fier de la réalisation de ce projet », a déclaré le directeur d’Omnicane et président d’Omnihydro. Les travaux ont été effectués sous la direction de Kevin Padiachy, responsable du desk Afrique au niveau d’Omnicane Management and Consultancy Ltd. « Je suis très satisfait de la réalisation. Les paramètres du projet ont été placés très haut. Les trois turbines fonctionnent normalement. L’efficience des machines est encore meilleure que l’on s’attendait. Pour nous, c’est mission accomplie. »

Krishen Nalleen, Project Analyst à Omnicane, a expliqué que les travaux ont duré trois ans. Ferial Ramjaun, coordinatrice du projet, elle a reconnu que le projet a été très Challenging en raison entre autres du Covid–  qui avait rendu difficile la fourniture des matériaux et des équipements et qui avait affecté le personnel. « Nous avons fait de notre mieux pour résoudre les problèmes rencontrés », a-t- elle dit.

- Advertisement -

La centrale hydroélectrique est située dans la province méridionale du Rwanda, et plus précisément dans le district de Nyamagabe. Le petit barrage construit sur les rivières Mushishito et Rukarara protège les communautés contre les inondations et les sécheresses.

Omnihydro Ltd a exécuté ce projet, sur la base d’un contrat d’achat d’électricité signé entre la société et l’Energy Utility Corporation Ltd of Rwanda (EUCL). Le projet sur la centrale commune comporte deux prises différentes, l’une sur la rivière Mushishito et l’autre sur la rivière Rukarara. Trois turbines, une Pelton et deux Francis sont installées au sein de la Centrale hydroélectrique.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques