Les opérations de la cataracte accusent du retard, a concédé le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, au parlement, ce mardi 12 juillet.
Au 30 juin de cette année, le nombre total de patients en attente d’une opération de la cataracte est de 4 007 à Maurice, a-t-il précisé lors de son intervention lors de la tranche de PQ qui lui a été adressée par la députée du No 14 (Savanne/Rivière-Noire), Sandra Mayotte.
Les chiffres fournis par le ministre sont comme suit : 3 558 patients sont en attente au Subramania Bharati Eye Hospital, Moka et 449 à l’hôpital de Souillac.
En outre, 5 742 interventions ont été réalisées en 2020, et 4 750 en 2021, et ce, malgré la pandémie de la COVID-19, a spécifié Kailesh Jagutpal.
La raison principale ayant favorisé l’augmentation du nombre de patients en attente d’une intervention est grandement due à la pandémie, a soutenu le ministre.
Et d’expliquer qu’en raison des mesures sanitaires liées à la Covid-19, la distanciation sociale devant être respectée, la capacité d’accueil de l’hôpital Subramania Bharati a été réduite à moitié. De plus, les tests PCRs devant être réalisés avant l’admission des patients, causant du retard aux démarches administratives.

