Carburants – Prix inchangés : L’ACIM maintient son rallye de protestations du 24

L’essence se vend toujours à Rs 74.10 le litre à la pompe et le diesel à Rs 54.55. C’est ce qui découle de la dernière réunion du Petroleum Pricing Committee. L’Association des consommateurs de l’île Maurice (ACIM), qui réclame une révision à la baisse à la pompe, suivant celle sur le marché mondial, dénonce cette situation. Le rallye, prévu dans les rues de la capitale le 24 septembre avec la participation d’autres organisations, est donc maintenu.

- Publicité -

Les arguments du Petroleum Pricing Committee pour le maintien des prix de l’essence et du diesel sont rejetés par les animateurs de l’ACIM, soulignant que le litre d’essence à Rs 74.10 le litre et le diesel à Rs 54.55 est injustifié, suivant la baisse sur le marché mondial depuis quelques semaines. « Comme nous l’avons toujours dit, les prix pratiqués à la pompe découlent d’une surtaxation sur l’essence et le diesel », déplore Jayen Chellum., secrétaire général de l’ACIM.

Le communiqué du Petroleum Pricing Committee fait même une recommandation à l’effet que le litre du diesel devrait passer à Rs 70.50, soit une hausse de Rs 15.95. Mais le ministre du Commerce et de la Protection des Consommateurs, Soodesh Callichurn, a objecté à cette décision. Ce qui aurait pour résultat un manque à gagner de Rs 13. 8471 par litre Carried Forward au niveau de la State Trading Corporation.

- Publicité -

Mais pour la plateforme contre les taxes abusives sur le carburant, mise en place par l’ACIM, ce sont les consommateurs qui sont les plus grands perdants dans toute cette affaire, avec les différentes taxes qui leur sont imposées. Notamment Rs 2 pour l’achat de vaccins contre le Covid-19, maintenues en dépit du fait que toutes les commandes ont été annulées.

Jayen Chellum dénonce les tactiques des autorités pour maintenir le prix inchangé. « Au lieu d’enlever la taxe pour le vaccin et le Solidarity Fund, on a transféré l’argent sur un autre item, soit la contribution pour le riz, la farine et le gaz ménager, comme on avait déjà fait par le passé », dénonce-t-il.

- Advertisement -

Il s’interroge également sur les chiffres avancés par le PPC pour justifier sa position. « On sait que le prix mondial a chuté depuis le mois de juillet. Or, le PPC vient avec des chiffres incompréhensibles pour le public. Cela, sans compter qu’il y avait déjà cinq bateaux qui étaient arrivés avec une nouvelle cargaison en mai. »

L’ACIM organise ainsi un nouveau rallye le 24 septembre, à Port-Louis, pour dénoncer les taxes abusives sur le carburant et la cherté de la vie. Les organisations civiles et syndicales, entre autres, ont été invitées à se joindre au mouvement. Jayen Chellum a rappelé en conférence de presse que tout le monde est concerné par cette situation. D’où son appel à la population de venir exprimer leur mécontentement.

Ce rallye motorisé est prévu à 14h. Il débutera sur la rue Volcy Pougnet, passera par les rues Lord Kitchener, Royale, Magon, Pope Hennessy et Labourdonnais, avant de retourner au point de départ. Jayen Chellum a indiqué que la police a déjà été avisée de la tenue de ce rallye. « Nous attendons la réponse de la police. Maintenant, c’est aussi à la population de réagir », dit-il.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques