Les médecins généralistes du ministère de la Santé jubilent. En effet, le Standing Commitee du ministère de la Fonction publique, portant sur l’interprétation du dernier rapport du Pay Research Bureau (PRB), a décidé que le Top Salary des généralistes devrait passer de Rs 80 100 à Rs 88 250.
Dans une lettre adressée le 10 octobre par le ministère de la Fonction publique à la Federation of Civil Service and Other Unions (FCSOU), il est ainsi noté que tous les Medical and Health Officer/Senior Medical and Health Officers (MHO/SMHO) « in post as at 26 octobre 2016 would be entitled to two increments, irrespective of whether they has reached Top Salary or drawing salary beyond top, they would be granted two increments (for shift) to be read from the Master Salary Scale, bringing their salary to Rs 88 250 ».
Interrogé, le président de la FCSOU, Narendranath Gopee, affirme que cette hausse salariale trouve son origine dans de longues négociations entre la fédération et le gouvernement. Il rappelle ainsi que la FCSOU avait soumis une demande auprès du département de Médiation et Conciliation du ministère du Travail pour que les généralistes aient droit à deux points d’augmentation en raison de l’introduction du Shift System. Demande qui avait été acceptée.
Le dernier rapport du Pay Research Bureau (PRB) avait cependant préconisé que les deux Increments soient intégrés dans le salaire de base de ces derniers. Une décision qui dérangeait les généralistes, qui avaient déjà leur Top Salary, soit Rs 70 450 d’après le rapport du PRB de 2016 et Rs 80 100 d’après le dernier rapport. Aussi, le ministère de la Santé est arrivé à la conclusion que si l’ajustement de ces deux Increments est inclus dans les salaires, les médecins généralistes concernés dépasseraient alors leur Top Salary.
« En réfléchissant ainsi, le ministère n’a pas réalisé que les deux increments additionnels concernent le travail de shift. Ce qui fait que les généralistes qui sont arrivés à leur Top Salary n’ont pas obtenu les deux increments. J’ai dû faire comprendre au ministère que ces deux increments sont spécifiques, car ayant trait au changement dans la nature de leur travail, et qu’ils ne se trouvent pas dans leur grille salariale », déclare le président de la FCSOU. « On ne peut, par exemple, accorder deux increments aux médecins qui travaillent par rotation et ne pas accorder les deux points d’augmentation à ceux ayant atteint leur Top Salary et qui travaillent pourtant aussi par rotation. »
Dans la lettre émanant du ministre de la Fonction publique, il est indiqué que désormais, les médecins généralistes ayant déjà atteint leur Top Salary auront quatre Increments à partir de ce mois. « Il s’agit de deux increments pour l’efficience et la performance au travail, et deux autres par rapport à la nature du travail. Ainsi, désormais, le Top Salary des généralistes passe de Rs 80 100 à Rs 88 150 avec les quatre increments. De fait, lorsque ces médecins arrivent à leur Top Salary, ils ont droit à deux increments additionnels par rapport à leur Shift Work », poursuit Narendranath Gopee.
Il profite de l’occasion pour répondre à une députée de la majorité par rapport à ses commentaires sur les ondes d’une radio relatives aux réponses parlementaires qui accusent du retard. « Les fonctionnaires ne sont pas responsables si les réponses ayant trait aux questions parlementaires ne sont pas soumises à temps à l’Assemblée nationale », dit-il. Et d’affirmer que, normalement, c’est le secrétaire permanent qui donne les réponses appropriées au ministre concerné. « Il n’y a aucun secrétaire permanent qui ne prépare pas les réponses d’un ministre. »
« C’est parce que les ministres ou le Premier ministre ne sont pas en mesure de répondre aux questions qu’on vient faire croire maintenant que c’est dû à un problème administratif. Ce n’est pas un problème administratif, mais plutôt une intention délibérée des ministres de répondre à un minimum de questions, surtout lorsque celles-ci les mettent dans l’embarras », dénonce Narendranath Gopee. « C’est déplacé de la part d’une parlementaire du gouvernement de venir jeter le blâme sur les fonctionnaires. Je sais dans quelles conditions les secrétaires permanents préparent les dossiers ayant trait aux réponses parlementaires », conclut-il.

