Gestion des Fonds publics – Dubai Djalsa : des dépenses de Rs 76,8 M encourues

Pour le seul pavillon de l’EDB à Dubai Expo 2020, Maurice a dû décaisser Rs 20 millions

Les dessous de la Dubai Djalsa, avec une série de déplacements de ministres et également du président de la République sont désormais dans le domaine du public. Par ailleurs, le Breakdown fourni par le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, en réponse à l’interpellation d’Eshan Juman (PTr) indique que le Mauritius Pavillon de l’Economic Development Board a couté Rs 19 830 963

- Publicité -

En gros, les dépenses de l’Economic Development Board dans le cadre de la Dubai Expo 2020 s’élèvent à plus de Rs 76,8 millions. Cette demande d’information à ce sujet, avec pour nom de code Dubai Djalsa fait suite à l’examen en comité du budget 2022/23 et le ministre des Finances ne formulant qu’avec la thèse officielle.

Le député de l’opposition avait réclamé ces comptes lors du dernier exercice de Committee of Supply, soit dans le contexte du budget 2022/23. Selon le document déposé à l’Assemblée nationale, les dépenses pour cet évènement international qui avait eu lieu entre octobre 2021 et mars 2022, avaient franchi la barre des Rs12 millions sur le plan d’organisation entre 2019 et 2021.

- Publicité -

Les frais encourus pour l’année financière 2021/2022 sont d’ordre de Rs 64 276 127. La somme la plus conséquente de ce Breakdown de l’EDB est le coût du Mauritius Pavillon, soit le stand officiel, qui est de Rs19 830 963.

L’on note que Rs 10 903 589 ont été deboursées pour les coûts opérationnels de l’EDB à Dubai. L’on a déboursé pour le compte de la Mauritius Finance & Investment Week Rs 8 344 943 alors que le Business Forum et le Fashion Show ont coutés Rs 7 203 342.
Rs 4 13347 ont été décaissées pour la Freeport & Logistics Week. La mise en ligne du site web dédié à la participation de l’EDB au Dubai Expo a couté Rs1 194 485. Les Air Tickets, les Per Diem, les frais d’hébergement dans les hôtels ainsi que les autres allocations versées totalisent Rs 30 990 441.

- Advertisement -

Les Gifts et autres Giveaways s’élèvent à Rs 1 283 750. Ces chiffres fait-on comprendre ne comportent pas les dépenses encourues pour les billets d’avion et autres pour des officiers de l’EDB en relation avec les differentes Weeks » se déroulant au Dubai Expo 2020.
Face à ses dépenses révélées par les Finances, le député Juman souligne que celles-ci ne comprennent pas les sommes déboursées pour toutes les délégations ministérielles qui ont été à cet événement à Dubai. « Komie delegasion ministeriel finn al laba ? Komie per diem finn peye. Ki rezilta ? Ziska ler pena gran bilan ki gouvernma finn met de lavan », laisse-t-il entendre en ajoutant que « le gouvernement a toléré ces déboursements par millions alors que la population était appelée à serrer la ceinture avec le Covid-19 et la guerre en Ukraine comme prétextes ».

Il déplore que pendant que ces sommes astronomiques ont été déboursées, les autorités ont fait la sourde oreille sur les prix des carburants ou encore sur les prix de certaines commodités essentielles. « Dans plas fer bann depans pou ban pizon vwayazer, ti bien kapav alez dimoun ki dan lapenn dan Moris », fait-il ressortir.
Par ailleurs, à une interpellation de Reza Uteem sur les dépenses de l’EDB pour la promotion des services, l’on indique que la somme allouée est de Rs 2,4 millions pour ce secteur.

 

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques