Fuite des questionnaires – HSC : le papier de Pure Maths ne sera pas revu

- Ainsi en a décidé le Cambridge Assessment International Examination après enquête

En l’absence de la vice-Première ministre et ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun-Luchoomun, le ministre Kavy Ramano a répondu à la Parliamentary Question du député travailliste, Mahend Gungapersad, sur la fuite de questionnaires aux examens. Il a confirmé que les questionnaires du Primary School Achievement Certificate (PSAC) et du National Certificate of Education (NCE) concernés ont été remplacés, tandis que pour celui de Pure Mathematics aux examens de Higher School Certificate (HSC), les enquêtes n’ont décelé aucune fuite à Maurice. Le Cambridge Assessment International Examination (CAIE) a décidé de le maintenir.

- Publicité -

Un mois après la tenue des examens du PSAC et du NCE, Mahend Gungapersad est revenu à la charge sur les incidents survenus au Mauritius Examination Syndicate (MES), en juillet dernier, où un officier avait eu accès illicitement aux questionnaires. Il s’est aussi intéressé à la fuite dans le papier de Pure Mathematics au HSC, où une élève du Collège de Lorette de Quatre-Bornes avait reçu une copie du questionnaire sur son téléphone portable.
Pour ce qui est des questionnaires du PSAC et du NCE, le ministre suppléant a confirmé que le 27 juillet dernier, un officier du MES avait eu accès à une salle sécurisée, où sont gardés les questionnaires d’examen. Ses explications devant la directrice n’ayant pas convaincu, il a été suspendu de ses fonctions.

L’affaire a aussi été référée à la police pour enquête, laquelle est d’ailleurs toujours en cours. Le MES assure avoir préparé de nouveaux questionnaires pour ces deux examens. L’impression a eu lieu en Grande-Bretagne. Par ailleurs, un comité a été mis sur pied pour mener une enquête interne en vue de déterminer les conditions entourant cet incident. Il soumettra son rapport en décembre.

- Publicité -

Entre-temps, le MES a pris des dispositions supplémentaires pour assurer la sécurité autour des questionnaires d’examens. L’accès est contrôlé dans la zone de sécurité et l’utilisation de téléphone portable y est interdite.

En ce qui concerne la fuite alléguée dans le questionnaire de Pure Mathematics, Kavy Ramano a déclaré que le papier ne sera pas annulé. C’est le CAIE qui a pris cette décision, suivant une enquête à son niveau et à Maurice. Il a précisé que 4 476 candidats avaient pris cet examen le 10 octobre dernier. Selon les indications fournies, le manager du LCQB a informé le MES à 16h41 ce jour-là qu’une de ses élèves avait reçu le questionnaire sur son portable avant les examens.

- Advertisement -

Elle l’a transmis à son enseignante qui, à son tour, l’a envoyé à son supérieur. Le manager du LCQB ayant refusé de se déplacer au MES, des officiers sont partis à sa rencontre au centre d’examen. Toutefois, il aurait « refusé de donner des informations ». Les officiers ont alors référé l’affaire à la police et le CAIE a été alerté.

Le téléphone de l’étudiante en question a aussi été analysé par l’IT Unit de la police. Aucune preuve de Screen Shot ou de partage du questionnaire n’a été trouvée. Les enquêteurs sont ainsi arrivés à la conclusion qu’il n’y avait pas eu de fuites à Maurice. On soupçonne que le questionnaire proviendrait d’une plateforme sur les réseaux sociaux où il y a partage de ce type d’informations.
Le CAIE a également mené une enquête, basée sur les informations fournies par le MES. Devant l’absence de preuve de fuite, la décision de ne pas annuler l’examen de Pure Mathematics 1 a été prise.

Mahend Gungapersad s’est gardé de poser des interpellations supplémentaires, étant donné que la VPM et ministre de l’Éducation n’était pas présente dans l’hémicycle.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques