Déficit d’eau : Le PM préside une réunion sur la stratégie adoptée par la CWA

Le déficit d’eau dans les réservoirs a fait l’objet vendredi après-midi d’une réunion présidée par le Premier ministre, Pravind Jugnauth. Le but était d’évaluer la situation actuelle de l’eau et de passer en revue la stratégie adoptée par la CWA pour faire face à la situation.

- Publicité -

La CWA a déjà annoncé un programme de coupure d’eau, qui est entré en vigueur cette semaine, sans compter que le gaspillage d’eau sera découragé.

D’autre part, le rapport sur la situation météorologique à Maurice et à Rodrigues pour la saison 2022-2023 a figuré en bonne place lors des délibérations du conseil des ministres d’hier matin.

- Publicité -

L’arrivée des pluies d’été sera encore retardée, et est maintenant annoncée pour la seconde quinzaine de ce mois.

À partir de ce moment, et jusqu’à fin avril, les conditions atmosphériques deviendront propices à la survenance de phénomènes météorologiques extrêmes, tels que des orages violents et de fortes pluies.

- Advertisement -

Les températures seraient proches de la normale, avec des températures occasionnelles supérieures à la normale, associées à des périodes prolongées d’humidité élevée et de vents légers.

Le nombre de cyclones évoluant dans le bassin Sud-Ouest de l’océan Indien pour la saison cyclonique 2022-2023 devrait être dans la fourchette de sept à neuf. Les fortes houles générées par les cyclones tropicaux qui se développent à proximité des Mascareignes pourraient affecter les côtes de Maurice, Rodrigues, Agalega et Saint-Brandon.

Par ailleurs, le Cabinet a pris note que le règlement régissant les alertes de cyclone par les services météorologiques sera promulgué. Le règlement a pour but de fournir un cadre juridique pour le système d’alerte cyclonique à Maurice, y compris l’introduction de nouvelles phases, ainsi que pour l’alerte rapide en cas d’autres dangers, à savoir les fortes pluies, les fortes houles, les ondes de tempête et les vents forts.

Le système actuel d’alerte cyclonique serait désormais porté à six niveaux avec l’introduction d’un bulletin de sécurité. Les services météorologiques émettront également une alerte de fortes pluies, qui sera composée de trois niveaux avec l’introduction d’une veille de fortes pluies.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques