La construction d’un muret en dehors de la grande piste du Champ-de- Mars, notamment à partir du poteau des 1 200 mètres jusqu’à l’entrée de la descente, en face du Collège GMD Atchia, est fortement décriée par les habitants de cette région de la capitale. Ce muret représente un gros inconvénient, voire un danger en cas de pluies torrentielles car il est évident qu’en l’absence d’une canalisation planifiée, l’eau pourrait inonder le voisinage de cette partie du Champ-de-Mars qui, selon eux, est devenue méconnaissable. Ce qui est encore plus grave c’est que la seule et unique sortie de secours du Champ-de-Mars, qui existe en sus de l’entrée principale de la rue Pope Hennessy, est , pour l’heure bloquée par la présence d’une partie de ce muret et ne serait, dans ce cas, pas opérationnelle.
Cela fait maintenant deux semaines que les ouvriers construisent ce muret qui ne laisse aucun habitant de la région insensible. Et nul ne sait qui sont les auteurs de cette construction. Om encore s’ils ont eu les permissions légales nécessaires auprès des autorités ou si ces travaux devraient relever des pouvoirs publics. En tout cas, aucun panneau ne notifie de la nature et des auteurs des travaux engagés.
A ce stade, hier mardi, les murets rendaient inopérante cette porte de sortie, vis-à-vis de la colline Monneron. Dans cet état, elle posera un problème majeur en cas de besoin urgent d’évacuer le Champ-de-Mars. Aujourd’hui avec cette construction qui bloquerait la sortie en face du Collège GMD Atchia, le Champ- de-Mars ne disposerait que d’une seule et unique entrée/sortie, celle donnant sur la rue Pope Hennessy, laquelle il faut bien le préciser, est souvent engorgée par la circulation le jour des courses.
Sortie pour une évacuation urgente
La question est de savoir si la Horse Racing Division est au courant de cette nouvelle donne. A-t-elle alors pris le soin de s’assurer que les auteurs de la construction de ce muret proposeront une solution alternative, si ce n’est de briser le muret pour un retour à la normale ? Elle doit en tout cas s’assurer qu’une potentielle voie d’évacuation soit disponible car les accidents en courses nécessitent des interventions rapides et urgentes.
Dans le passé, cette sortie vis-à-vis du GMD Atchia College a souvent été utilisée, en cas d’accident de course sur la piste, pour assurer l’évacuation d’urgence des jockeys et autres membres du personnel et du public, nécessitant des soins pour se rendre à la clinique la plus proche, qui est la City Clinic.
Est-ce que la Côté d’Or International Racecourse and Entertainment Limited
et la municipalité de Port sont au courant de cette construction et est-ce qu’elles ont donné la permission aux auteurs de procéder à cet aménagement ? Si tel n’est pas le cas, comptent -elles agir à leur encontre et leur imposer des sanctions ?
Ce n’est que le week-end du 29/30 avril que la compétition reprendra avec une double journée. D’ici là, le Champ-de-Mars doit avoir une porte de sortie de secours et la COIREC et la HRD doivent imposer cette condition Sine-Qua Non à l’organisateur de courses, PTP, afin de parer à toute éventualité.
En cas d’accident, la COIREC et la HRD de même que la municipalité de Port Louis devront assumer leurs responsabilités. !
Espaces verts à l’abandon
Par ailleurs, la question que se posent les riverains du Champ-de-Mars est de savoir qui de la COIREC, de la municipalité de Port Louis ou de PTP doit s’occuper des espaces verts des environs, qui sont dans un état d’abandon choquant. Il n’y a qu’à voir le spectacle de désolation qu’offrent les espaces publics, notamment au poteau des 1 600 mètres pour constater que plus jamais rien ne sera comme auparavant.
Déjà, à l’intérieur du Champ-de-Mars, les anciens espaces publics ont fait de la place à de nouvelles infrastructures sur le terrain de football, connu auparavant comme celui de la YMFA, le Trotting Track a laissé la place à la construction d’une cinquantaine de boxes qui accueilleront bientôt des chevaux alors que la piste verdoyante est devenue jaune à cause des mauvais choix de PTP pour protéger la piste en déployant des bâches bleues depuis quelques temps. Ainsi, pour appel, la HRD n’avait pas hésité à logiquement renvoyer la 5e journée pour dimanche avant de l’annuler tout bonnement à cause du mauvais état de la piste.

