A l’approche des élections générales, le gouvernement met les bouchées doubles pour développer le projet de 8 000 logements sociaux, répartis dans diverses régions. Mais le projet n’est pas à l’abri des critiques, notamment de l’opposition.
Toutefois, les 14 contracteurs sont dans les Starting Blocks pour démarrer les travaux en juin afin de procéder à la livraison des maisons d’ici à 18 mois au minimum. Ils disent n’avoir rien à faire avec la politique et ne faire que leur travail.
Booshan Ramloll, Managing Director de RBRB Construction, qui a décroché l’un des plus gros contrats pour la construction de 900 maisons sur six sites, dans trois régions (Hermitage, La-Source et Bambous), est satisfait des conditions dans lesquelles sa firme pourra construire les maisons. Et bien que certaines critiques aient fusé sur le manque de transparence de ce projet et à l’effet que le gouvernement veuille aller vite pour des raisons politiques, lui rétorque que les contracteurs de leur côté « n’ont rien à faire avec la politique .»
« Nous allons simplement procéder à la construction des maisons selon le cahier des charges préalablement décidé. Même si certains parlent de gains politiques, à notre niveau, nous ne faisons que notre travail sur une base Design and Build. De par la loi, le constructeur est obligé d’offrir une garantie de dix ans sur ces maisons, et donc il n’y aura pas de vices cachés ou de défauts de structures, sinon c’est nous qui payerons les pots cassés », explique-t-il.
Le gouvernement a relancé le projet deux fois, cette fois selon la formule Design and Build, et les entrepreneurs ont proposé Rs 2,7 millions par maison. « Le prix est assez serré, et nous ne travaillerons pas avec une grande marge de profits, mais l’important est que nous participions à ce projet par patriotisme, car il va créer des chantiers dans divers endroits du pays, et donc de l’emploi », dit Bhooshan Ramloll, ajoutant qu’ «il y en aura pour tout le monde, les peintres, fabricants d’aluminium, les menuisiers, électriciens, plombiers, etc. »
Les maisons ont été dessinées par les contracteurs eux-mêmes avec l’aide d’architectes, d’ingénieurs et de Quantity Surveyors, entre autres, et ces derniers ont une responsabilité si, par la suite, il y a des fautes ou des malfaçons dans le projet. Les contracteurs disent suivre à la lettre tous les Requirements des autorités, en accord avec les directives de la Land Drainage Authority.
Toutes ces maisons seront pourvues de waterproofing. « Contrairement aux maisons de la NHDC, ces maisons, elles, ont été conçues pour éviter d’éventuelles inondations. Même s’il y a une pente sur un site, les constructeurs feront des plateformes pour stabiliser chaque maison et éviter les accumulations d’eau. Les routes aussi seront pourvues de drains, qui iront se déverser dans une rivière. Il y aura aussi un Retention Pond sur chaque site », ajoute-t-il.
Aucune procédure court-circuitée
Bhooshan Ramloll s’appesantit sur le fait que les contracteurs suivent à la lettre tous les Requirements des autorités et qu’aucune procédure n’a été court-circuitée. « Nous n’aurons aucune dérogation du gouvernement, cela d’autant que la LDA est bien présente dans ce Process », fait-il comprendre.
Seul hic pour les 14 contracteurs : la pénurie de main-d’œuvre locale. Il n’y a définitivement pas assez d’employés localement pour mener à bien ce projet dans les temps impartis. Il faudra donc en importer et les besoins à ce niveau devraient varier de contracteur en contracteur, dépendant de divers facteurs, dont leur méthode de construction. « Chez RBRB, nous aurons besoin d’environ 200 travailleurs étrangers je pense, mais pas des maçons, plutôt des coffreurs », prévient-il déjà.
Construction monolithique
A ce stade, la plupart des entrepreneurs devraient adopter la construction monolithique afin de gagner du temps, dit-on. Ce n’est pas le type de construction traditionnel, car il n’y a pas de parpaings, mais juste du coffrage et du béton.
La construction monolithique est une technique utilisant du béton cellulaire avec une couche de finition. Utilisé pour le gros œuvre en construction, le béton cellulaire possède certaines caractéristiques. C’est un matériau léger, isolant, ininflammable, très facile à utiliser en intérieur comme à l’extérieur de la maison, et vendu pour être respectueux de l’environnement.
Avec la formule Design and Build proposée, les entrepreneurs ont travaillé d’arrache-pied pour produire le design des maisons en un mois. Interrogé sur le prix de Rs 2,7 millions par unité et les probables hausses de prix des matériaux dans les prochains mois, le Managing Director de RBRB Construction explique que « les fluctuations de prix sont prévues dans le contrat, et si le coût des matériaux grimpe, le gouvernement acceptera de payer plus ».
Concernant l’approvisionnement de matériaux pour la construction de ces 8 000 maisons, ce qui constitue un chantier gigantesque, Bhooshan Ramloll indique que les fabricants locaux – comme Gamma, United Basalt Products, Beemanique Stone Crusher ou encore Eastern Mix et autres – ont donné l’assurance qu’ils pourront fournir le nécessaire.
A ce stade, les 14 contracteurs ont déjà eu plusieurs réunions avec la New Social Living Development Ltd (NSLD) et toutes les autorités concernées. Un délai est prévu pour la livraison des maisons sur chacun des sites. Les contracteurs devront solliciter un Building and Land Use Permit et une Letter of Award avant d’initier les procédures pour l’importation de main-d’œuvre.
Centre communautaire, aire de jeux…
Le ministre des Finances, Renganaden Padayachy a indiqué que ces 8 000 maisons sont destinées aux familles dont les revenus mensuels sont supérieurs à Rs 30 000. Certains sites seront connectés au système de tout-à-l’égout. Bhooshan Ramloll affirme que les routes principales seront équipées de trottoirs et seront larges de 6 mètres, et les routes secondaires, elles, de 5,5 mètres. Chaque maison aura par ailleurs son parking.
Les résidents pourront en outre collecter l’eau de pluie afin de la réutiliser. Ils auront aussi l’option d’installer des panneaux solaires. « Et nous avons prévu qu’ils puissent installer un escalier au cas où ils souhaiteraient dans le futur mettre un étage. Chaque cour sera clôturée, avec son petit espace vert. C’est un nouveau produit qui sera bien plus agréable que les complexes NHDC, car chaque site aura un centre communautaire, une aire de jeux pour les enfants, une mini salle de gym et de l’espace pour accommoder un petit commerce, comme une boulangerie ou une pâtisserie. Il y aura aussi l’installation de poubelles », ajoute-t-il.
Les maisons auront une superficie intérieure de 60 mètres carrés. Elles comprendront deux chambres, une salle à manger, un salon, une cuisine, une salle de bains, des toilettes et un lavabo. Des carreaux céramiques seront installés dans la cuisine et la salle de bains. Les portes et fenêtres, elles, seront en aluminium. Le système électrique sera installé.
A l’achèvement de la construction, ce projet de logement devrait accueillir environ 30 000 personnes. Pour Bhooshan Ramloll, ce projet viendra soulager plusieurs familles de la classe moyenne qui éprouvent des difficultés à devenir propriétaires de leurs maisons respectives. « Aujourd’hui, acheter un terrain et construire sa maison est devenu très cher, avec la hausse des prix des matériaux. Ce projet aidera beaucoup de familles» , laisse-t-il entendre.

