Linion Pep Morisien (LPM) organisera demain à 13h une marche de protestation pacifique dans les rues de Port-Louis. Celle-ci débutera, Place de la Cathédrale, et se dirigera vers la place du Quai. L’objectif de cette manifestation : réclamer la dissolution de la Police Headquarters Special Striking Team (PHSST).
Les dirigeants de Linion Pep Morisien, notamment Jean-Claude Barbier, Dev Sunassee, Raouf Khodabaccus et Ivor Tan Yan, ont expliqué pourquoi ce parti a décidé de mener une croisade contre cette unité de la force policière. Jean-Claude Barbier a expliqué que lors de différentes opérations de la PHQSST, des suspects ont été tabassés. Il ajoute que cette unité a dépassé la ligne rouge en matière de respect des droits humains. Face à cette situation, LPM invite la population à participer à cette marche pour dire non à la brutalité policière.
Ivor Tan Yan a, de son côté, demandé au commissaire de police Anil Kumar Dip de s’assurer que des policiers en civil ne viennent pas semer la zizanie parmi les manifestants. Même s’ils seront présents, dit-il, il faut que ceux-ci soient identifiables grâce à un brassard.
« La population est invitée, même les jeunes qui toucheront une somme de Rs 20 000 doivent participer à cette manifestation pour dire au gouvernement que leur conscience n’est pas vendre », a-t-il fait ressortir.
Raouf Khobaccus a affirmé que LPM agit actuellement en tant que chien de garde de la démocratie. « La vraie opposition dans le pays, c’est nous. » Il a tenu à dénoncer un post sur TikTok « qui fait croire que Me Rama Valayden invite les gens à la violence ». Il ajoute : « après la diffusion de la bande sonore faisant des allégations graves à l’encontre du chef de la PHQSST, il n’y a toujours pas de dénouement. Les gens ont commencé à perdre confiance dans la force policière. »
Entre-temps, la drogue continue à faire des ravages dans les villes comme dans les villages : « La drogue synthétique tue nos jeunes, et le Premier ministre continue à prendre les choses à la légère car sa prestation sur la dernière PNQ du leader de l’opposition n’a pas convaincu la population », a-t-il indiqué.
Dev Sunassee a dénoncé les « attaques » de la PHQSST à l’encontre de Me Rama Valayden. « Le gouvernement fait comme s’il y a des gens propres qui roulent le pays et que la mafia se trouve dans l’opposition. C’est tout le contraire. La mafia est devenue à la mode au gouvernement », a-t-il avancé.

