La Mediation and Arbitration Center (Mtius) Ltd (MARC) a organisé un cours pour les médiateurs internationaux professionnels la semaine dernière. La cérémonie de clôture a été organisée au Caudan Arts Centre, ainsi qu’une remise de diplômes aux participants. La cérémonie a vu la présence du ministre des Services financiers et de la Bonne gouvernance, Mahen Seeruttun, de la présidente de la MARC, de la présidente de la Chambre de commerce et d’industrie de Maurice (MCCI), Namita Jagarnath Hardowar, ainsi que d’un parterre d’invités.
Organisée conjointement par la MARC, l’Academy of International Dispute Resolution & Professional Negotiation (AIDRN) et l’International Dispute Resolution and Risk Management Institute (IDRRMI), cette formation, étalée sur cinq jours, a regroupé une quinzaine de participants issus de divers secteurs. À l’instar de légistes, d’ingénieurs de la construction ou encore de cadres en entreprise. Elle a permis aux participants d’acquérir des connaissances approfondies en matière de résolution des litiges. Trois experts mondiaux ont assuré ce cours de haut niveau.
« Le programme de formation de ces cinq derniers jours s’est concentré sur la médiation à Maurice et son alignement sur le cadre juridique et les besoins spécifiques de notre pays […] Il aborde les règles de médiation en mettant l’accent sur l’importance de développer une expertise locale en matière de médiation pour soutenir la position de Maurice en tant que centre financier international », a fait ressortir Mahen Seeruttun lors de son allocution.
Les avantages de la médiation pour le secteur des services financiers sont nombreux, rappelle-t-il, citant notamment la préservation des relations commerciales, la contribution au maintien de la réputation et de la confiance, ainsi qu’une reconnaissance internationale.
Le ministre poursuit qu’en encourageant activement le recours à la médiation, le secteur des services financiers peut démontrer son engagement en faveur d’une résolution équitable et efficace des litiges. Et d’ajouter que la médiation est « de plus en plus reconnue au niveau mondial comme une méthode efficace et privilégiée de résolution des litiges ». En adoptant les pratiques de médiation et en offrant des possibilités de formation, le secteur des services financiers mauricien peut s’aligner sur les meilleures pratiques internationales, est-il d’avis.
Namita Jagarnath Hardowar a pour sa part rappelé que dès 1851, le Secrétaire des colonies avait confié à la Chambre son premier cas d’arbitrage, qui s’était déroulé à la satisfaction des deux parties, dit-elle. De nombreux litiges ont ainsi été soumis à la Chambre pour résolution depuis lors.
La présidente de la MARC a ensuite fait l’historique du MCCI Mediation and Arbitration Center of Mauritius, dont la création remonte à 1996, à l’initiative de la Chambre. L’objectif principal était de fournir à la communauté des affaires des moyens rapides, efficaces, flexibles et confidentiels de résoudre les litiges par la médiation ou l’arbitrage, en tant qu’alternatives aux litiges devant les tribunaux de l’État. Depuis 2020, la MARC est devenue une entité indépendante enregistrée en tant que compagnie limitée par actions sous le nom de « The Mediation and Arbitration Center (Mauritius) Ltd ».
« Aujourd’hui, alors que nous assistons à l’achèvement de ce programme de formation, nous sommes remplis d’une volonté et d’une détermination renouvelées. Notre centre, en collaboration avec des formateurs de renommée internationale, a été inébranlable dans son engagement à fournir une formation à la médiation de haut niveau. Grâce à nos efforts, nous visons à former une génération de médiateurs, qui serviront de catalyseurs du changement, en promouvant les avantages des modes alternatifs de résolution des conflits dans les différents secteurs de Maurice. La médiation offre une alternative efficace aux litiges, permettant aux parties de s’engager dans un dialogue constructif, d’explorer des solutions mutuellement bénéfiques et d’obtenir des résultats positifs », a-t-elle indiqué.
Quant à Me Alexis Merle, greffier de la MARC, il a tenu à remercier les formateurs ainsi que les participants. « La MARC s’engage à vous soutenir tout au long de votre carrière de médiateur. Nous continuerons à vous offrir des opportunités de formation continue, de mise en réseau et de développement professionnel. Nos portes sont toujours ouvertes et nous attendons avec impatience les contributions que vous apporterez au domaine de la résolution des conflits », a-t-il conclu.

