L’école du gouvernement de Grand-Sable qui compte environ 150 élèves a participé à la Primary Environmental Award 2023. Et grâce aux efforts des élèves, parents et enseignants, la note de l’établissement est passée de 62% à 92%.
Mayurvi Gobhurdun, David Colas, Khooshvin Jhurry Darshini Deenoo, Dylan Moutoula, Nehemie Juhel Allenzie Rose et Kinjal Jodhun sont les élèves qui ont participé activement à la Primary Environmental Award 2023. Avant cette note très favorable, un bâtiment a été érigé en 2005 sur le terrain occupé par l’établissement et où il n’y avait pas un seul arbre. Des coins verts et un jardin endémique ont été aménagés. D’autres initiatives ont été prises avec l’aide de différents acteurs pour offrir aux élèves un environnement vert et sain.
Les objectifs, a expliqué Edda Bhicajee, la maîtresse d’école, étaient d’offrir aux élèves un environnement vert et sain et de les sensibiliser à l’importance de le protéger, de les inviter à transmettre les connaissances acquises à la communauté et de développer leur intérêt à la cause environnementale.
Le projet Primary Environment Award a été lancé en 2019, impliquant différentes parties telles que le ministère de l’Environnement, le département des forêts, le conseil de village de Grand-Sable, le conseil de district de Grand-Port et d’autres. « Nous avons été mis en contact avec d’autres associations impliquées dans la diffusion d’informations sur les soins pour l’environnement, notamment Mission Verte et l’Association pour le développement durable (ADD). Les élèves sont très conscients des effets du changement climatique. En 2019, un petit jardin endémique a été aménagé sur un espace inutilisé dans la cour de l’école », souligne la maîtresse d’école.
Les élèves ont ainsi appris que certains arbres sont menacés d’extinction , d’où la nécessité d’en prendre soin. Les plants ont été fournis par le département des forêts et mis en terre dans le jardin par les élèves et les enseignants. Jusqu’à présent, le jardin est entretenu par les élèves et les enseignants. Juste à côté du jardin endémique, un petit coin vert a été aménagé où quelques arbres ont été plantés ; quelques bancs et une petite table au centre ont été placés.
D’autres plantes décoratives ont été placées dans de vieux pneus pour embellir le coin. Les enseignants et les élèves ont utilisé cet espace pour des cours en plein air, surtout pendant l’été Les élèves s’y installent également et y prennent leur déjeuner. Plus tard, la cour a été nettoyée et les mauvaises herbes ont été enlevées ; un potager dans une serre a été mis en place. Les élèves ont la possibilité de cultiver la terre et de faire pousser des légumes tels que la courge, les doigts de dame, les tomates… Quelques arbres supplémentaires ont été ajoutés dans la cour de l’école pour la rendre plus verte.
Au début de cette année, raconte-t-elle, un gros sac a été placé dans la cour de l’établissement pour permettre aux élèves de déposer leurs bouteilles en plastique usagées qui seront par la suite envoyées à la déchetterie. Les élèves et les enseignants ont utilisé des bouteilles en plastique pour construire des objets pratiques tels que des chaises et des tables. Ils ont également obtenu l’opportunité de montrer leur originalité et leur sens de l’innovation en utilisant des bouchons de bouteilles en plastique pour créer à l’occasion de la fête de l’indépendance le logo du jour. « C’était un chef-d’Å“uvre avec une mosaïque de bouchons de bouteilles, de deux mètres sur un mètre, que beaucoup de gens sont venus admirer Des campagnes de sensibilisation ont été menées sous forme de causeries, de nettoyage, de randonnées, de croquis et d’une promenade dans le village. Les élèves ont développé une attitude positive envers l’environnement et en jouant. Notre principal obstacle a été le Covid 19 », dira Edda Bhicajee.
Les plantes ont alors été négligées car l’école était fermée pendant un certain temps. Une fois les activités scolaires reprises, tout le monde à l’école a fait de son mieux pour donner vie aux plantes. « Maintenant la plupart d’entre elles grandissent sainement. Un autre problème que nous avons eu est l’entretien des arbres. L’élagage régulier des branches devait être fait et nous n’avons pas assez de gardiens à l’école. Heureusement, nous avons obtenu l’aide du conseil de district de Grand-Port et l’équipe de Maurifacilities, qui fait régulièrement du Tree Lopping et du Rrimming », ajoute la maîtresse d’école.
L’initiative la plus innovante, selon l’enseignant Ravindranuth Magrajee, a été la mosaïque réalisée avec des bouchons de bouteilles en plastique. « C’était un vrai travail d’équipe et les élèves et parents ont aidé à la collecte de milliers de bouchons de bouteilles usagées pour pouvoir compléter l’Å“uvre. Les élèves avaient déjà appris lors de différentes interventions par différentes associations que les bouchons de bouteille sont nocifs pour les animaux marins. Les animaux marins les ingèrent comme nourriture et ils s’accumulent dans leur estomac. De nombreux animaux marins meurent à cause de ces bouchons de bouteilles »;
De plus, les bouchons de bouteille en plastique sont non biodégradables et source de pollution. Les élèves ont appris à développer leur créativité et à réutiliser les déchets plastiques pour produire des objets utilisables ou décoratifs. « Après quelques années, la cour de l’école semble plus attrayante et plus verte. Les élèves ont développé une attitude respectueuse de l’environnement. Ils sont plus soucieux de garder leur environnement propre et exempt de déchets plastiques. Ils ont adopté les 5 R (Reduce, Reuse, Refuse Recycle et Repair). Nous, à l’école, sommes fiers d’avoir développé de telles compétences chez les enfants qui seront les adultes de la génération future », indique l’enseignant.
Les initiatives se poursuivent et une exposition est prévue le 5 juin 2023 à l’occasion de la Journée mondiale de l’Environnement. Selon les énoncés de mission des écoles du monde entier, les écoles ont l’obligation morale, entre autres, de donner aux enfants les moyens de se comporter de manière responsable à tout moment. Ils peuvent ainsi apprendre à faire des choses responsables à l’école, à la maison, au travail et dans tout ce qu’ils feront plus tard dans leur vie. Il s’agit ainsi d’aider l’enfant à réaliser au maximum tous ses potentiels en développant ses multiples intelligences. de l’éduquer afin qu’il devienne un bon citoyen, apprenne à vivre en communauté et contribue à préserver la planète.

