Âgée de 31 ans, Karine Agathe a quitté sa zone de confort pour lancer son entreprise, Bionails Care. Cette prothésiste ongulaire décrit son travail comme étant très précis et minutieux. Sa détermination impressionne quand elle se met à bichonner les ongles de ses clientes avec des produits de qualité par une pose de gel ou d’un semi-permanent pour mettre valeur les mains.
Ses clientes sont de tous âges et de tous les milieux professionnels et toutes peuvent profiter de ses prestations et se sentir belles. « Je travaillais dans un premier temps à domicile, mais vu le nombre de clientes, l’idée m’est venue de mettre en place ma propre entreprise, Bionails. Je choisis les produits bio pour un résultat plus sain et efficace, un peu à la manière des Anglais qui privilégient le côté “healthy”. D’où le nom Bionails. »
Au départ, Karine Agathe était attirée par la mode, surtout le côté ongulaire qui met en exergue le savoir-faire, l’expertise et le conseil. Se tenant constamment à l’affût des nouveaux procédés, tout en suivant la tendance, elle a démarré chez elle après ses heures de travail en exerçant ses talents sur sa mère, sa sœur et ses collègues. « En faisant les ongles de ma voisine Joyce qui est aussi une femme entrepreneure, elle m’a proposé un emplacement et ainsi j’ai pu démarrer mon business. »
Ayant toujours nourri cette ambition de travailler dans l’esthétique et le domaine des ongles, Karine sait aujourd’hui manier les couleurs d’un vernis pour qu’il soit en accord avec les vêtements portés. « La tendance actuelle repose sur la French manucure, avec des formes plus en amande et les couleurs nude, à la fois discrètes et sophistiquées. Pour les dessins, je privilégie les fleurs, les lignes. Mon style et mes dessins sont par rapport à la demande de ma clientèle. Je m’inspire beaucoup d’autres prothésistes des autres pays. En onglerie, on joue beaucoup sur les variétés des formes et des couleurs. »
Sur ses étagères trônent une multitude de fioles de vernis colorés et d’autres accessoires. La pose de prothèses ongulaires se fait à des fréquences variées. Pour les ongles abîmés, rongés ou pour une envie soudaine d’une petite coquetterie, tout reste dans le domaine des réalisations pour Karine. Mais en dehors des demandes basiques en onglerie, cette dernière donne aussi libre cours à son inspiration. Entre les poses de vernis, elle sait aussi habiller les ongles de strass, de paillettes, de dessins qui s’apparentent à un travail artistique.
De la créativité avant tout
Dans le même ordre d’idées, Karine ajoute que ses clientes sont aussi accros des gels, d’extensions. Et d’expliquer que la technique bio peut être utilisée pour rallonger ou renforcer l’ongle. Elle utilise le gel, le semi-permanent, le baby-boomer et le semi-permanent renforcé. Karine est tout aussi habile dans le nail art et jongle beaucoup entre les motifs simples comme les fleurs, les paillettes. La jeune prothésiste ongulaire se décrit comme une créative.
Avec tous les nail bars de Maurice, Karine a choisi d’innover. « Je n’utilise pas de produits agressifs, j’utilise un gel de traitement professionnel sans ponçage. Les ongles sont protégés et régénérés avec une couleur qui dure des semaines et ce, sans s’écailler, ternir ou jaunir, ils restent brillants, forts et flexibles. » Elle reconnaît que certaines clientes aiment des extensions, des spas pédicures et d’autres du vernis naturel. Karine Agathe aspire à du renouveau, la liberté, au changement et son métier lui permet de réaliser ses idéaux. Cette année, elle compte apprendre d’autres techniques et des nouveautés ayant trait à l’onglerie.
« Il y a beaucoup de compétitions en ce moment. Je veux évoluer dans ma carrière et offrir une grande variété de service à mes clients. » Une des plus grandes difficultés de son métier, selon elle, est d’avoir affaire à des personnes arrogantes. « Il y a beaucoup qui prennent des réservations et qui se désistent au dernier moment, sans prendre la peine de répondre au téléphone. Le métier de prothésiste ongulaire requiert une bonne dose de patience, mais pour cela, j’ai le soutien de mon époux et de mes proches. »
Son message aux autres femmes qui veulent se lancer dans le métier de prothésiste ongulaire : « Nous avons tous un point en commun : l’envie de réussir. Il faut toujours croire en soi, ne jamais baisser les bras malgré les difficultés. Restez toujours positives et prenez des risques pour découvrir votre potentiel. »