Basic Retirement Pension : grogne des aînés avec le versement retardé

Les bénéficiaires de la Basic Retirement Pension sont déçus. Ils ont constaté que leur pension n’a pas été versée samedi dernier sur leurs comptes bancaires respectifs. Cette situation a provoqué des grincements de dents, d’autant qu’ils attendaient une hausse dans le quantum, promis dès ce mois-ci par le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, lors de la présentation du budget 2023-24.

- Publicité -

« Je pensais acheter des provisions et des médicaments avec ma pension. Comme je ne sais pas utiliser ma carte bancaire, j’ai demandé à quelqu’un d’effectuer des retraits pour moi. Mais ma pension n’avait pas encore été créditée. Du coup, je dois attendre lundi et passer le week-end sans le sou », lance un pensionné.

Pour Vivek Pursun, président du Pensioners Grievance Movement, « cette situation est grave. Le gouvernement doit trouver une formule pour que les pensionnés ne soient pas pénalisés quand le paiement de la pension doit être effectué le week-end. Nous n’avons pas cessé de demander au gouvernement de revoir ce système, car la vie devient de plus en plus difficile pour les pensionnés. Eux ne touchent pas Rs 100 000 par mois. Ils dépendent de cette pension pour vivre », ajoute-t-il encore.

- Publicité -

Le président du Mauritius Labour Congress (MLC), Haniff Peerun, qui a eu vent lui aussi de ce retard, réclame également un changement du système de paiement, car « certains pensionnés sont payés par ordre alphabétique, et donc certains doivent attendre plusieurs jours avant de beneficier de leur pension ».

Même son de cloche du côté du président de la Senior Citizen Federation, Potaya Kuppan, pour qui les personnes âgées pe bizin pass mizer deux à trois jours en raison de ce retard.

- Advertisement -

« Le comité exécutif de la fédération se réunira ce mardi pour prendre en considération les doléances des pensionnés et faire connaître notre proposition lorsque le premier du mois tombe un week-end. Les personnes âgées sont pénalisées. Lorsque le Premier ministre, Pravind Jugnauth,  explique que la pension passera à Rs 13 500 en 2024, il ne dit pas que notre compensation salariale sera supprimée pendant quatre ans », fait ressortir Potaya Kuppan tiut en exprimant le souhait que les personnes âgées perçoivent leur pension dès lundi, « car elles souffrent beaucoup de la cherté de la vie en ce moment ».

Pour lui, il faut également « rembourser la compensation salariale qui a été reprise par le gouvernement aux personnes âgées ». Sans compter, selon lui, que « l’on nous promet une augmentation, qui est en retard ».

Potaya Kuppan s’appesantit sur le fait que plusieurs projets destinés aux personnes âgées ne sont toujours pas réalisés. « Où est la Mediclinic que le gouvernement avait promise à Chemin-Grenier ? Et le nouveau Day Care ? Le Day Care Centre qui existe à cet endroit, li kouma enn bwat zalimet », dénonce-t-il.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques