Les étudiants de Grade 11 et de Grade 13 prendront part aux examens de School Certificate (SC) et de Higher School Certificate (HSC), respectivement, à compter du 3 octobre. Il s’agira des premières épreuves depuis le retour à l’ancien calendrier scolaire. Les candidats concernés auraient dû prendre part à celles-ci l’année dernière, mais ont dû patienter une année supplémentaire en raison des chamboulements liés au Covid-19. La pandémie n’étant plus d’actualité, Cambridge Assessment International Education (CAIE) rehausse également le niveau de la correction cette année.
Alors qu’ils participent en ce moment aux Mock Exams, les candidats de SC et de HSC sont déjà en présence de leurs Time Tables provisoires du Mauritius Examinations Syndicate (MES). Les épreuves débuteront le 3 octobre pour les candidats de SC, avec l’épreuve de français.
Ces examens écrits suivent généralement les épreuves pratiques, qui se tiennent quelques jours plus tôt. Les candidats engagés en Hinduism et littérature française auront également leurs examens un jour plus tôt, soit le 2 octobre.
Les différentes matières s’enchaîneront par la suite jusqu’à la mi-novembre. Ainsi, l’examen d’Additional Mathematics est programmé pour le 6 octobre, celui d’anglais, le 10 octobre, Computer Science et Maths Syllabus D, papier 1, le 11 octobre, entre autres.
Au niveau du HSC, les candidats inscrits pour l’ourdou passeront en salle d’examens le 3 octobre. Les matières seront étalées par la suite, avec le français prévu pour le 4 octobre, hindi, le 6 octobre, Physics le 9 octobre, Travel and Tourism, le 10 octobre, notamment. Les examens de HSC prendront fin également vers la mi-novembre.
Pour ces épreuves de 2023, le retour aux standards Pré-Covid de Cambridge est annoncé. C’est-à-dire, que la correction sera plus sévère et qu’il n’y aura pas de Special Consideration liée à la pandémie, comme tel avait été le cas en 2021 et 2022. Déjà, pour les épreuves de novembre 2022, CAIE avait réintroduit une partie des standards Pré-Covid.
L’examinateur explique ainsi : « in 2022, the standard that we set was at the midpoint between 2019 and 2021. This meant that the grades we awarded in 2022 were more generous than those awarded in June 2019, and less generous than those awarded in June 2021.»
Toutefois, CAIE précise que cela ne veut pas dire pour autant, que des candidats ayant été très impactés par la pandémie de Covid-19, seront lésés. La manière de procéder sera de comparer les groupes prenant les épreuves dans les conditions similaires.
« We want to protect students against the impact of disruption to learning caused by the Covid pandemic (…) we will avoid disadvantaging students who might have performed less well than they would have done if they had taken the exams in 2019, when they had not experienced any disruption to their learning», fait ressortir Cambridge.
Les standards seront déterminés par centre d’examen. Ce qui veut dire que tous les candidats mauriciens seront évalués sur un pied d’égalité. Des épreuves seront en partie corrigées à Maurice sur la base des directives de Cambridge.
En attendant, les candidats terminent en ce moment les Mock Exams dans leurs collèges respectifs. Le deuxième trimestre prendra fin le 14 et le troisième trimestre débutera le 7 août.
Examens du NCE
28 septembre : Art & Design Component 1/Langues asiatiques/arabe/kreol morisien
29 septembre : Français/Social and Modern Studies
4 octobre : Business and Entrepreneurship Education/Art & Design Component 2
6 octobre : Anglais/ICT
9 octobre : Science (biologie/chimie/physique)
10 octobre : Technology Studies Component 1 & 2
13 octobre : Mathématiques
Examens du PSAC
28 août : Modular Assessment Science
29 août : Modular Assessment Histoire-Géographie
26 octobre : Français
27 octobre : Anglais
30 octobre : Langues asiatiques/arabe/kreol morisien/kreol rodrige
Les élèves de Grade 5 qui prendront part au PSAC cette année, auront leur Modular Assessment de Grade 5 pour science et histoire-géo, le 26 septembre. Ils passeront ensuite ceux de Grade 6 les 26 octobre et le 30 octobre, respectivement.
—
RENTRÉE 2024 : Exercice d’inscription en Grade 7
Les parents, dont les enfants prendront part aux examens du PSAC cette année, sont invités à faire une demande d’inscription en Grade 7. Ils devront remplir un formulaire à cet effet, disponible à l’école que fréquentent leurs enfants, à partir du 12 juillet.
Les parents seront également conviés à une réunion d’explication par la direction des écoles concernées. Ils devront retourner les formulaires dûment remplis aux établissements respectifs, en présentant leurs cartes d’identité, au plus tard le vendredi 4 août.
Les collèges qui seront attribués aux candidats seront connus le jour des résultats du PSAC. D’après les instructions du ministère de l’Éducation, le MES prendra en considération la performance des candidats, leurs lieux de résidence ainsi que le choix des parents.

