Le choc passé de la décision arbitraire d’Air Mauritius de limoger la syndicaliste et l’hôtesse de l’air Yogita Baboo, une vague de soutien décolle en faveur de la présidente de l’Air Mauritius Cabin Crew Association (AMCCA). Si le syndicaliste Radhakrishna Sadien de la State Employees and Others Federation (SOEF) et de la Congress International of Trade Union (CITU), qui l’accompagne dans sa lutte en internationalisant son combat, continue à actionner tous les leviers pour faire plier le Management d’Air Mauritius, des membres et ses collègues de l’AMCCA apportent un soutien complémentaire.
Le communiqué de l’AMCCA, émis hier, confirme la résistance à l’arbitraire que compte mener le personnel navigant. L’appel de l’association Dis-Moi aux forces syndicales et citoyennes à se regrouper pour une plateforme de soutien et de solidarité à Yogita Baboo et l’AMCCA, amplifie la résistance.
L’exécutif de l’AMCCA précise avoir pris connaissance du contenu de la lettre de la direction d’Air Mauritius Ltd, adressée à la présidente,Yogita Baboo, mettant fin à son emploi avec effet immédiat. L’AMCCA réitère son entier à Yogita Baboo, qui a toujours agi en sa qualité de présidente du syndicat et a ouvertement exprimé les préoccupations de ses membres.
Les membres de l’exécutif de l’AMCAA, qui suppléent temporairement à Yogita Baboo, font preuve de courage et d’abnégation en clamant fortement « taking strong objection to the arbitrary and unjustified conduct of the Management of Air Mauritius Ltd which has been acting at all times illegally and contrary to the provisions of the prevailing laws/conventions when it took the unlawful decision to subject Yogita Baboo Rama to a disciplinary committee which it had no locus to set up in the first instance”.
De même, l’association Dis-Moi, par le biais d’un autre communiqué, signé de Bhavish Budhoo, dit avoir pris connaissance de la mise à pied par la direction d’Air Mauritius Ltd de Yogita Baboo avec effet immédiat le 10 juillet 2023. Pour elle, ce licenciement est en soi injustifié dans la mesure où les motifs fournis dans la lettre ne sont pas satisfaisants et pas assez solides pour procéder à un licenciement. « Mme Yogita Baboo, en tant que présidente de l’AMCCA, a seulement exprimé son opinion et son mécontentement concernant le traitement de son employeur envers elle-même et les autres employés d’Air Mauritius Ltd », note Dis-Moi.
Dis-Moi considère qu’il y a eu une violation manifeste de droits en tant que syndicaliste de Yogita Babboo décrite « as being a Human Rights Defender ». Bhavish Budhoo s’engage pleinement à apporter son soutien inconditionnel à la syndicaliste et à son combat pour la justice. Il se réserve également le droit d’alerter des organisations internationales telles que le Service international des droits de l’homme (ISHR) pour enquête.
Enfin, Dis-Moi invite toutes les autres organisations, fédérations et confédérations syndicales, et citoyens du pays ayant à cœur les Droits de l’Homme, à mettre en place une plateforme pour apporter leur soutien et leur solidarité à la cause de l’AMCCA et de sa présidente licenciée, Yogita Baboo.

