The Design Shop du Caudan Arts Center : la boutique des créateurs amoureux de l’Art

Le Caudan Arts Center n’est pas qu’une passerelle entre les artistes, mais donne aussi libre cours à ceux qui ont la fibre entrepreneuriale. D’où l’ouverture de la boutique The Design Shop, comme un prolongement de la vocation du lieu, une idée de René Leclézio et Promotion and Development. Elle se positionne comme un lieu incontournable d’expressions artistiques : un pont entre les artistes et les passionnés d’art.

- Publicité -

Une petite boutique qui a fière allure avec ses vitres transparentes et ses fameux sacs à main pourvus d’un lettrage voyant, Art Nous Oui ! Une boutique qui sait cerner l’attente d’un passionné d’art et qui est dédiée à la découverte, le tout dans une ambiance exclusive. Tout en affichant la volonté de permettre aux artistes de donner une âme à leurs œuvres.

D’abord il y a la charmante, Chloé Mayotte, diplômée en arts plastiques de l’université Paris 8 et responsable de la section Fine Arts du Caudan Arts Centre. La jeune femme est polyvalente, étant à la fois comédienne, maquilleuse de spectacle, costumière, artiste peintre et ne cache pas que son parcours artistique est en constante évolution. « Aujourd’hui, j’ai l’opportunité de mettre mon expérience et ma créativité au service des artistes que nous accueillons au Caudan Arts Centre, mais également à travers la conception de divers projets portant notre culture. »

- Publicité -

La boutique, The Design Shop, offre un miroitement des produits de designers et créateurs mauriciens avec cet espace de vente convivial, source de nombreux échanges et de rencontres, offrant ainsi aux clients une belle journée de découverte. Tout en servant de pont d’ancrage pour les artistes, le spectacle et l’art dans toute son authenticité plurielle, The Design Shop a aussi son vécu. Combien d’étoiles mauriciennes ou étrangères ont foulé les portes de cette enseigne, histoire d’emmener dans leurs bagages un souvenir ! Il y a aussi les allées et venues des visiteurs dans ce lieu autour des spectacles, expositions, conférences, ateliers.

Situé à l’entrée du Caudan Arts Centre, l’écrin qu’est The Design Shop, selon Chloé Mayotte, entend servir d’éveil aux arts. « La boutique offre aux artistes un lieu attrayant de diffusion. De plus, nous avons d’autres produits culturels en vente dans notre magasin, tels “Tigann” de Mélanie Pérès qui a été réadapté en comédie musicale et joué dans notre théâtre. » Outre sa localisation, The Design Shop est également présent en ligne et sur les réseaux sociaux ce qui permet à un large public d’avoir accès aux œuvres des artistes locaux.

- Advertisement -

La boutique fait une place de choix au savoir-faire traditionnel mauricien : céramique, instruments de musique, cahiers de dessin, livres, vêtements et peintures. Chloé les cite à tout vent.

Débardeur Art Nous Oui!

« Nous travaillons avec Abaim, qui propose des instruments fait main tels des ravannes et maravannes entre autres… Kreol Republic, labellisé Made in Moris, offre un grand choix de vêtements faisant la part belle à la langue créole. Nous représentons également African Marquis, qui convertit le fameux tissu wax en haute couture. De plus, nous avons la chance de travailler avec des artistes comme Armand Gachet, Devanand Bungshee, Severine Tyack, Keivan Cadinouche, Laëtitia Lor et d’autres prestataires et auteurs de l’île. »

Valorisation du savoir-faire mauricien

Au fil de la conversation, Chloé laisse glisser le nom de Sharon Thompson qui, dit-elle, au fil des années a su fidéliser une clientèle qui revient à la sortie de chaque collection. Très colorées et de haute qualité, ses céramiques émerveillent les collectionneurs.

« Proposant une gamme très diversifiée de produits tels des cahiers, des tote bags, des tabliers d’artiste, entre autres, Art Nous Oui connaît également un réel succès. Cela nous permet de développer la marque qui, par ailleurs, arrive très prochainement avec sa nouvelle collection Designed by & For the Artists. »

The Design Shop met en relief une esthétique personnelle de l’artiste, une sorte d’artisanat de l’art, car chaque création témoigne d’une certaine maîtrise des gestes et des techniques pour accrocher. À côté de toutes les marques qui s’imposent sur le marché mauricien, The Design Shop apporte cette touche différente en accordant beaucoup d’importance au travail créatif.

« C’est pourquoi notre choix se porte sur la valorisation des produits de qualité faits par nos artistes locaux. Le but principal est surtout de leur offrir une plateforme. L’artiste crée, concrétise son idée, et nous offrons une vitrine au produit fini. Nous sommes un intermédiaire entre l’artiste et l’acheteur. Ce qui nous rend également uniques, c’est notre marque, Art Nous Oui », lâche Chloé d’un air conquis.

The Design Shop repose sur une question de goût esthétique. Les gens qui achètent un souvenir dans ce lieu ont trouvé sur l’étagère une œuvre ou un produit qui leur plaît, les inspire d’une manière émotionnelle. C’est la boutique qui contacte les artistes car indique Chloé Mayotte : « Nous souhaitons soutenir leur démarche artistique. En ce sens, nous leur laissons la liberté de nous proposer les créations de leur choix. Toutefois, nous collaborons également avec des créateurs, pour la réalisation de notre collection. Ainsi, nous trouvons ensemble les meilleures formules garantissant la naissance de produits pratiques et originaux. »

À travers le slogan

Le profil d’acheteur varie car The Design Shop accueille principalement les œuvres d’artistes divers, offrant la diversité au public mauricien. Les prix de la gamme des produits et œuvres d’art varie entrent Rs 50 et Rs 200 000. Il y a aussi le slogan Art Nous Oui qui interpelle par son côté évocateur et qui, selon Chloé renvoie à l’expression créole Ar Nou Non ! « Si l’expression “Ar Nou Non” révèle la détermination du Mauricien à ne pas se laisser faire, “Art Nous Oui” arrive et dis Oui à l’Art ! Nous espérons ainsi que tous ceux qui portent la marque Art Nous Oui, que ce soit à travers un porte-clés ou un débardeur, soutiennent l’art. »

Avec la pandémie de Covid-19, les entreprises et les artistes en général ont eu du mal à sortir la tête hors de l’eau. D’où la démarche de faire du Caudan Arts Center un lieu incontournable pour l’art à Maurice et dans la région.

« Notre but est d’offrir une expérience complète et enrichissante au plus grand nombre à travers les différentes formes d’art que nous proposons. En outre, nous souhaitons renouveler notre clientèle en touchant les plus petits et les plus grands de l’île à travers des spectacles et expositions mais également des ateliers, des conférences et autres projets collaboratifs. En ce sens, The Design Shop prévoit des collaborations entre la marque Art Nous Oui et des artistes mauriciens pour la création de produits à venir. Il y a énormément de créativité derrière chaque produit dans notre boutique. Nous invitons le public à soutenir nos artistes locaux. », dira la femme entrepreneure.

Selon Chloé Mayotte, le Caudan Arts Centre travaille sur bon nombre de projets avec la même détermination de rendre l’art accessible au plus grand nombre et de valoriser les artistes. D’ailleurs, Art Nous Oui arrive avec une collection qui leur est dédiée et qui aura pour slogan “Art Nous Oui designed for the artists”. Cette collection écoresponsable proposera des vêtements mais également des matériaux utiles et pratiques à la réalisation de leurs œuvres.

Et la jeune femme d’ajouter également qu’en deuxième lieu, The Design Shop collaborera sur trois autres projets avec des artistes locaux tout en confiant que maintenant que le Caudan Arts Center a une certaine notoriété, les promoteurs souhaitent apporter une nouvelle dimension à la marque Art Nous Oui à travers la promotion. « Nous sommes conscients que le secteur de l’art et la culture est en plein développement sur notre île. Nous devons parvenir à le développer davantage et ce, en s’entraidant. Si vous êtes entrepreneur, spécialisé en art, n’hésitez surtout pas à nous contacter pour la promotion de vos produits surdesignshop@caudanartscentre.com/finearts@caudanartscentre.com. »
The Design Shop se présente donc comme un dialogue avec la matière, avec sur ses étagères des formes, des textures. L’Art sous toutes ses coutures. Après tout, qui s’en priverait ?

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques