Jour J – 10 : diocèse de Port-Louis, le rendez-vous d’une génération !

– Huit évêques de la région et 90 prêtres participeront à l’ordination de Mgr Jean-Michël Durhône le dimanche 20 Une chorale de 160 personnes, 50 servants d'autel, 200 brancardiers, 200 jeunes du service d'ordre, 350 donneurs de communion et 350 membres de Zezi Vre Zom ainsi que 100 officiers de police

À Jour J – 10 de l’ordination épiscopale de Monseigneur Jean Michaël Durhône, le diocèse de Port-Louis donne un coup d’accélérateur  en vue du rendez-vous d’une génération au pied du Monument Marie, Reine de La Paix. Six sous-comités ont été institués pour gérer les différents volets de cet événement. En parallèle, une préparation spirituelle se déroule dans les paroisses et culminera  avec une veillée dans toutes les églises le vendredi 18. L’ordination du nouvel évêque de Port-Louis a lieu 32 ans après celle du cardinal Maurice E. Piat et 56 ans suivant celle du cardinal Jean Margéot.

- Publicité -

Une ordination épiscopale est un événement majeur dans la vie d’un diocèse. Le Père Jean-Maurice Labour, président du comité diocésain de préparation de l’ordination, souligne l’enjeu. « C’est un grand rassemblement très attendu par les catholiques, mais aussi, par l’ensemble des Mauriciens. C’est aussi un événement que nous vivons en union avec les autres îles de l’océan Indien» , s’appesantit-il.

« Comme vous le savez, il y a eu un nouvel évêque nommé à la Réunion, ainsi qu’à Madagascar. Aux Seychelles, c’était il y a deux ans. Et nous attendons pour Rodrigues », ajoutera-t-il.  Avec ce renouvellement à la tête de l’église catholique dans la région, c’est une nouvelle équipe qui se retrouvera à la Conférence épiscopale de l’océan indien (CEDOI), Mgr Alain Harel, évêque de Port-Victoria (Seychelles) étant le président. La prochaine rencontre se tiendra du 22 au 24 au Thabor, soit peu après l’ordination de Mgr Durhône.

- Publicité -

Plusieurs évêques de la région feront également le déplacement pour la cérémonie d’ordination. Mgr Alain Harel (Seychelles) et Mgr Thomasz Grysa (Madagascar) seront les évêques consécrateurs, avec le cardinal Maurice E. Piat. Mgr Gilbert Aubry (évêque émérite) et Mgr Pascal Chane Teng (évêque nommé) viendront de La Réunion. Mgr Fabien Raharilamoniaina (président de la Conférence épiscopale malgache et évêque de Morondava) sera présent. La venue de Mgr Denis Wiehe (évêque émérite de Port-Victoria, Seychelles), de Mgr Robert Le Gall, archevêque émérite de Toulouse et du père Luc René, administrateur du Vicariat apostolique de Rodrigues, est aussi annoncée. Au total, 90 prêtres prendront part également à cette célébration.  « Le monument Marie Reine de la Paix, qui célèbre cette année ses 80 ans, a accueilli deux papes, à savoir, Jean-Paul II en octobre 1989 et François en septembre 2019 », rajoutera le vicaire général.

Les organisateurs s’attendent ainsi à accueillir entre 40 000 et 50 000 personnes à cet événement. Tout se fait en partenariat avec les services de l’État et les collaborateurs habituels. Une chorale réunissant 160 fidèles, venant de différentes paroisses où Mgr Durhône a exercé son ministère, a été mise sur pied pour l’événement. Elle est dirigée par Patrick Payet. Les musiciens de Zezi United, qui accompagnent généralement le père Laurent Rivet, assurent la partie musicale. Ils sont 14 au total. On comptera aussi ce jour-là, 50 servants d’autel, 200 brancardiers, 200 jeunes du service d’ordre, 350 donneurs de communion et 350 membres de Zezi Vre Zom (ZVZ) pour les accompagner. La police mobilisera une centaine d’officiers.

- Advertisement -

Pour faciliter l’accès au site, la rue Mgr Leen sera fermée à la circulation, à partir de la rue Labourdonnais jusqu’à Old Moka Road. Seules les VVIPs pourront circuler à bord de leurs véhicules. Concernant le transport par autobus, ceux venant du Sud, devront descendre à La Butte et marcher jusqu’à Marie Reine de la Paix. Ceux venant du Nord doivent s’arrêter à la gare du Nord et une navette est prévue jusqu’à la rue Edith Cavell. Il en sera de même pour ceux qui voyageront à bord du  métro.

Rites et symboles de l’ordination

La cérémonie d’ordination du 20 août est programmée pour 14h. À partir de 13h, il sera question d’une animation par le Père Laurent Rivet. La célébration se décline en plusieurs étapes. La cérémonie durera 2h30.

La procession des offrandes est un des moments clés de la célébration de l’eucharistie. Pour l’ordination épiscopale de Mgr Durhône, il y aura des représentants de divers secteurs pour porter les offrandes.

On compte des représentants d’Agalega, des Chagos, une personne en situation de handicap, un membre de la famille Durhône ainsi que des jeunes de l’Extended Programme.

Mgr Durhône, très proche des jeunes, a démontré sa préoccupation pour ceux engagés dans ce programme, notamment, à travers une rencontre récemment au collège Saint Mary’s West. Il a tenu à aller à la rencontre de ces jeunes, pour les écouter, comprendre leurs difficultés et surtout leurs attentes sur le plan de l’éducation.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques