Depuis dimanche, des centres d’appel ne parviennent pas à opérer à plein régime en raison d’un ralentissement de la connexion internet. Si au niveau de l’Outsourcing and Telecommunications Association of Mauritius (OTAM), le premier vice-président, Charles Cartier, tente de relativiser en estimant que cette situation ne se traduit pas par de gros impacts sur les activités, dans certains centres d’appel, la protestation perdure.
Depuis plusieurs jours, la connexion internet est au ralenti.
Un communiqué émis par Mauritius Telecom mardi, des travaux effectués sur la partie du câble sous-marin Lower Indian Ocean Network (LION/LION 2) au Kenya, en sont la cause. De plus, Mauritius Telecom affirme avoir également appris que les câbles sous-marins à fibre optique SAT3 et WACS le long de la côte Ouest de l’Afrique ont été endommagés. La compagnie affirme avoir pris des mesures pour atténuer l’impact sur le niveau et la qualité du service.
Cependant, cela n’a pas empêché des centres d’appel de se retrouver en difficultés depuis dimanche. Un responsable des opérations d’une société ne cache pas son amertume quant à la situation. « Nous avons un très gros client, pour qui c’est la Peak Season en ce moment. Or, nos activités sont complètement au ralenti. Pendant la journée de dimanche, nos agents n’ont même pas pu travailler sur les appels. Nous aurons droit à des retours négatifs à cause de cela », explique-t-il.
S’il y a eu une légère amélioration dans la journée de lundi, le lendemain, soit mardi, les opérations ont accusé le coup à nouveau, souligne ce responsable.
« Il a fallu chercher des alternatives. L’une d’elles étant d’envoyer certains agents travailler à la maison, pour atténuer la pression sur les plateaux. Nous espérons que cela ne va pas durer car si de tels problèmes se reproduisent, cela va faire une mauvaise note pour nos centres d’appel. Il ne faut pas oublier qu’il y a beaucoup de compétition dans ce domaine », rappelle-t-il.
Sollicité à ce sujet, Charles Cartier de l’Outsourcing and Telecommunications Association of Mauritius (OTAM), concède qu’il y a eu effectivement un problème de connectivité. Il en minimise toutefois l’incidence. « Il y a eu, en effet, un problème de connexion lundi soir, mais cela a été vite rétabli », dit-il. Il ajoute que cette situation n’a pas eu de grandes conséquences sur les opérations dans le secteur du BPO.
Les travaux sur le câble sous-marin devraient prendre fin aujourd’hui, à moins qu’il n’y ait d’imprévus.

