Un Cardiac Centre moderne, équipé des dernières technologies, sera mis sur pied à Côte-d’Or. L’annonce a été faite par le ministre de la Santé et du Bien-être, Kailesh Jagutpal, lors d’une cérémonie marquant la Journée mondiale du Cœur 2023 au Swami Vivekananda SSS de Souillac. Le thème célébré cette année est Use Heart, Know Heart.
Le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, le secrétaire privé parlementaire, Ismaël Rawoo, le représentant de l’Organisation mondiale de la Santé à Maurice, Dr Anne Marie Ancia et d’autres personnalités, étaient présents pour l’événement qui visait à sensibiliser la population sur le risque potentiel de contracter des maladies cardiovasculaires et de préciser les mesures mises en œuvre par le gouvernement.
Selon le ministrede la Santé, l’initiative de créer un nouveau centre cardiaque s’inscrit dans la vision du Premier ministre, Pravind Kumar Jugnauth, et du ministère de la Santé et du Bien-être de lutter contre les maladies non transmissibles (MNT) à Maurice. Il a souligné que les maladies cardiovasculaires constituent la principale cause de décès, tant sur les plans local et mondial.
Il a rappelé qu’en 2022, 4 377 décès étaient dus à des maladies cardiovasculaires dont 2 636 décès résultant de maladies coronariennes. À Maurice, les maladies cardiaques sont responsables de 20% des décès, tandis que les maladies cardiaques associées au diabète sont responsables de 10% de décès supplémentaires chaque année. Il a déclaré que 974 opérations à cœur ouvert ont été réalisées au Cardiac Centre l’année dernière.
Kailesh Jagutpal a parlé de l’introduction d’un nouveau service appelé Primary Percutaneous Coronary Intervention qui permettra à un patient cardiaque de recevoir un traitement rapide à l’hôpital, à savoir un diagnostic immédiat par un cardiologue et une angioplastie. Il a souligné que cette initiative a permis de sauver la vie de plusieurs patients et « que 358 angioplasties ont déjà été réalisées depuis sa mise en œuvre ». Il a, en outre, souligné les progrès significatifs à la suite des directives nationales émises par le ministère : la prévalence du diabète a diminué à 19,9% en 2021 ; la prévalence du prédiabète a diminué à 15,4%, la stabilisation de l’hypertension a augmenté à 27,2% et le taux de fumeurs réduit à 18,1%.
Sur cette note, Kailesh Jagutpal a annoncé le lancement d’un cadre de service national pour les MNT et du plan d’action national intégré contre les MNT 2023-2028. L’objectif de cette stratégie nationale est « de proposer davantage de mesures préventives pour réguler la prévalence des MNT à Maurice », a-t-il ajouté. Il a souligné qu’à la suite des données collectées dans le cadre de l’enquête nationale sur la nutrition en 2022, le ministère, en collaboration avec la Southern African Development Community, a établi un programme d’enrichissement de la farine qui est en vigueur depuis le 1er octobre de cette année. Il a affirmé que cette mesure « améliorera la composition et la qualité de la farine et maintiendra une population en meilleure santé ».
Il a également énuméré plusieurs campagnes de dépistage « qui seront mises en œuvre de manière stratégique par des cliniques mobiles autour de l’île ciblant les lieux de travail et les collèges ». Cette stratégie aidera à diagnostiquer le diabète, l’hypertension et l’obésité, entre autres.