Rongée par les termites depuis plusieurs années, Lakaz A, dont la mission est la prévention des addictions, doit impérativement faire l’objet de travaux de rénovation au coût de Rs 7 millions. Rs 2,5 millions ont déjà été collectées. Les responsables en appellent à la générosité du public en vue d’être en mesure de poursuivre son travail auprès de divers groupes de personnes.
Le soutien du public permettra de rénover le bâtiment en vue d’offrir un cadre plus propice au travail de prévention auprès des jeunes à travers CazAdo ; la prévention auprès des enfants de 5 à 11 ans à travers Zanfan Beni ; la prévention de l’addiction aux drogues/alcool dans les quartiers vulnérables ; un soutien aux parents affectés par le problème de la drogue et d’alcool ; une société plus sûre à travers la maison d’accueil du jour. Lakaz A propose aussi un service d’écoute et de réhabilitation à travers ses services d’accompagnement.
L’aide de Lakaz A prend diverses formes. Par l’entremise de son service d’accueil de jour, elle accueille les personnes vulnérables, soit celles vivant avec le VIH, les sans-abri, les travailleurs (euses) du sexe, les usagers de drogues et d’alcool, les personnes sans méthadone et les ex-détenus. Elle constitue par ailleurs une plateforme de solidarité, d’épanouissement et de libération. Dans le cadre de son engagement envers les parents qui découvrent que leur enfant est confronté aux addictions au VIH, ou est en détention, un groupe de parole appelé SEL (solidarité, épanouissement, libération) a été créé.
Lakaz A fait de la prévention en proposant des séances d’information sur l’addiction et d’autres fléaux sociaux dans les écoles, dans la communauté et dans différents lieux de travail. CazAdo aide à former des adolescents, qu’ils soient scolarisés ou non, en développant des ‘compétences de vie’ telles que l’estime de soi et la reconnaissance de leurs propres capacités.
Par le biais de son programme Zanfan Beni, chaque samedi, des animateurs dévoués guident les enfants dans leur apprentissage des valeurs humaines en privilégiant des jeux et diverses activités de groupe, y compris des sorties. Grâce à cette initiative, plusieurs de ces enfants sont parvenus à se réintégrer au système scolaire.
Le public peut contribuer par chèque à l’ordre du Groupe A de Cassis ou par transfert bancaire/Juice : numéro de compte MCB 000445180617. IBAN : MU34MCBL0944000445180617000MUR. Pour la directrice, Ragini Rungen, chaque contribution, quelle que soit sa taille compte et fait une différence. Pour plus d’informations, appelez au 5 763 90 70 ou envoyer un email : lacaza@groupea.org

