Le Guide - Législatives 2024

Équitation — Suite aux pressions de Week-End : La MESF finalement remboursée par le ministère des Sports

La fédération reconnaissante envers Giandev Moteea, président du Club Maurice Company, après le décaissement de Rs 206 000 couvrant les frais de déplacement de Louise de Coriolis au FEI WJC en Afrique du Sud L’entraîneur adjoint de l’équipe nationale marocaine, le Français Thierry Klein, sera à Maurice du 28 novembre au 2 décembre pour préparer les cavaliers en vue des YOG 2026 prévus à Dakar

Il était temps, serait-on tenté de dire ! En effet, suite aux pressions de Week-End, la Mauritian Equestrian Sports Federation (MESF) a finalement été remboursée par le ministère des Sports après avoir pris en charge les frais de déplacement de Louise de Coriolis à la FEI (Fédération Équestre Internationale) World Jumping Challenge (WJC). C’était au début d’octobre (du 3 au 8) à The Ranch Resort and Equestrian Centre de Polokwane en Afrique du Sud.

- Publicité -

La fédération a reçu la somme de Rs 206 000, couvrant les frais de la cavalière, grâce à l’intervention express du président du Club Maurice Company, Giandev Moteea. « Je tiens à témoigner toute ma gratitude à l’égard de Giandev Moteea. Ce dernier a été proactif en nous répondant très vite », indique le président de la MESF, Bertrand de Coriolis. Avant de poursuivre que « la fédération est reconnaissante après le décaissement de Rs 206 000 qui demeure un gros soulagement ».

Pour rappel, la MESF avait dû trouver un budget de Rs 260 000 pour financer le déplacement de Louise de Coriolis. Le ministère des Sports n’avait pas pris en charge le per diem des entraîneurs. Qui plus est, le ministère des Sports a renvoyé la balle du financement au Club Maurice Company Ltd, après avoir fait la sourde oreille à deux demandes. Ce n’est qu’après les articles de Week-End et après la compétition que le ministère a jugé utile de recommander à la MESF cette alternative.

Par ailleurs, les compétitions au niveau local vont s’enchaîner avec la quatrième manche du Concours de Sauts d’Obstacles (CSO) senior comptant pour la ligue 2023-24 et programmée pour ce samedi 18 novembre au Centre d’équitation du Nord (CEN), Poudre d’Or. Les catégories engagées sont les suivantes : 1m20-1m30, 1m10-1m20, 1m00-1m10, 0m90-1m00, 0m80- 0m90. La reconnaissance est prévue pour 9 heures, alors que la compétition débutera une demi-heure après. Les cavaliers ont jusqu’à demain pour s’inscrire, et ce, avant 19h.

Le tarif est de Rs 1600 (1 tour) – paiement à effectuer au plus tard le mardi 14 novembre, avant 19h. À noter que la dernière compétition qui s’est tenue le 28 octobre dernier au Club Hippique de Maurice (CHM), Floréal, avait dû être stoppée en raison de fortes averses. « 50% du concours a pu avoir lieu, mais nous avons dû interrompre tout le reste », ajoute notre interlocuteur.

La compétition tant attendue de voltige se tiendra le samedi 25 novembre à Poudre d’Or toujours. L’on retiendra également que l’entraîneur adjoint de l’équipe nationale marocaine, le technicien français Thierry Klein, sera à Maurice du 28 novembre au 2 décembre prochain dans le cadre de la préparation des cavaliers mauriciens pour les prochains Youth Olympic Games (YOG) qui se tiendront à Dakar en 2026.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -