Le championnat de Division 2 de basket-ball tient en haleine les supporters et joueurs à la fois, avec des rencontres les unes plus disputées que les autres, à l’instar du duel entre les jeunes du Highlands Young Cadets et du Real. Mais le Real, composé d’anciens champions de Maurice, vise maintenant à dominer ce championnat et veut jouer la montée en D1. En témoigne cette victoire 65-33 contre les Storms.
Si la victoire du Real réjouit Neva Vadiveloo, le coach qui a autrefois mené les anciens champions à une série de dix, si ce n’est plus, de titres, trouve cependant qu’il y a encore du travail à abattre. « L’équipe est jeune. Donc, il y a des possibilités qui existent en amont pour qu’elle grandisse », explique le coach.
Cela faisait un moment que le Real, l’un des clubs les plus titrés en championnat, avait disparu des radars. C’est après les JIOI que l’équipe a repris du service, avec quelques joueurs ayant fait les beaux jours du club. De là est venu le projet d’impliquer les jeunes à son ossature. Une fois l’idée en place, il a fallu trouver un objectif. Et il était tout désigné : accéder à la D1.
« C’est un projet qui nous tient à cœur. Il y a de bons éléments au sein du groupe et je pense qu’on peut y arriver », ajoute Neva Vadiveloo. Mais pour y accéder, il faudra remporter toutes les rencontres restantes. « La défaite contre les Young Cadets est passée. Nous devons nous concentrer sur notre prochaine rencontre. » En effet, le Real jouera ce dimanche au gymnase de Phoenix contre Résidence Geoffroy-Bambous son troisième match de championat. « Bambous est peut-être bon dernier, mais il marque beaucoup. Nous devrons être prudents pour éviter de nous faire surprendre », note encore le technicien.
L’autre équipe qui fait parler d’elle est bien Souillac Panther. Avec trois victoires en autant de sorties, les Sudistes se positionnent comme l’équipe à suivre. L’explication qu’ils vont livrer ce jeudi soir contre les Highlands Young Cadets décidera qui obtiendra la tête provisoire du classement. Après avoir accroché une victoire contre les Harlems (61-40), contre Attila (51-50) et Storm (75-40), une défaite enlaidirait le palmarès des Sudistes. Autant dire qu’il est impératif pour eux de repartir avec les deux points en jeu.
Samedi, les Young Cadets affronteront Curepipe Blackshield, qui a aussi réalisé un bon début de saison, avec deux victoires en deux sorties. Les deux équipes sont au coude à coude au classement et une victoire donnerait ainsi un bel ascendant au vainqueur. Après trois journées, les Panthers sont en tête avec six points, soit deux points de mieux que les Young Cadets et Blackshield, alors que le Real est quatrième avec trois points. La suite promet d’être disputée…
Le classement (D2)
Équipes J G P Pp Pc Diff Pts
- Souillac Panther 3 3 0 187 130 57 6
- Highlands YC 2 2 0 116 102 14 4
- Cpe. Blackshield 2 2 0 109 100 9 4
- Real 2 1 1 116 87 29 3
- Attila 2 1 1 107 84 23 3
- Storm 3 0 3 120 190 -70 3
- Malherbes Harlems 2 0 2 93 120 -27 2
- Rés. G-GBambous 2 0 2 84 119 -35 2

