•Cet achat parrainé par le gouvernement japonais après négociation de 300 M de yen (Rs 90 M)
La National Coast Guard (NCG) a pris livraison de quatre High Speed Patrol Boats. Cet achat est parrainé par le gouvernement japonais après négociation de 300 millions de yen (Rs 90 millions) en faveur de Maurice pour se doter de nouveaux équipements de sécurité maritime.
Ainsi, le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a indiqué que le New Coastal Radar System sera installé bientôt. « Des consultants ont mené des études à Maurice, Rodrigues, Saint-Brandon et Agalega », a-t-il dit lors d’une cérémonie au Caudan, hier. Ce développement vise à renforcer la capacité de la NCG, Maurice fera également l’acquisition d’un nouveau Offshore Patrol Vessel de l’Inde ».
Le chef du gouvernement s’est appesanti sur le rôle joué par la NCG pour assurer la sécurité de notre Zone Economique Exclusive. « Les bateaux de la NCG ont effectué 5 000 heures de surveillance en mer l’année dernière », a-t-il déclaré. Il a cité quelques missions qui ont porté leurs fruits, dont l’interception d’un bateau qui utilisait illégalement le pavillon mauricien en novembre 2022, l’aide de la NCG dans l’opération de sauvetage du bateau Yu Feng qui avait échoué à Saint-Brandon en décembre dernier, et l’interception d’un bateau dans les eaux territoriales le mois dernier avec une cargaison illégale de quatre tonnes de requin.
Concernant les nouveaux bateaux de patrouille remis à la NCG hier, le Premier ministre estime qu’ils vont permettre à cette unité de traquer des activités illégales en mer comme le trafic de drogue. Profitant de l’occasion, Pravind Jugnauth a souligné que les relations entre Maurice et le Japon se renforcent. « Le Japon devient un partenaire majeur pour notre développement dans des projets économiques et sociaux », dit-il.
De son côté, Shuichiro Kawaguchi, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Japon, rassure que son pays est prêt à assister Maurice dans le domaine de la sécurité maritime et dans le développement de notre économie bleue. Il a mis en exergue que la NCG a reçu deux autres bateaux de patrouille en avril. « C’est une étape importante de notre coopération. La relation entre nos deux pays va s’améliorer encore dans le futur », a-t-il ajouté.

