Un projet de remplacement des canalisations a été lancé, la semaine dernière, par la Central Water Authority (CWA) lors d’une réunion communautaire, au Musée Naval de Mahébourg. Une visite des lieux du pont Cavendish a également été effectuée.
Le projet, qui prendra six mois à se concrétiser, est conforme à l’objectif du gouvernement d’assurer un approvisionnement en eau 24 heures sur 24 aux habitants de la localité. Il comprend le changement des conduits d’eau datant de plus de 50 ans.
Le ministre des Infrastructures nationales et du Développement communautaire, Bobby Hurreeram, la secrétaire privée parlementaire Teenah Jutton, le vice-président des commissions et député Kavi Doolub, le président de la Central Water Authority (CWA), Roshan Seetohul, le directeur général de la CWA, Prakash Maunthrooa et d’autres personnalités étaient également présents.
Le ministre Hurreeram a déclaré que son ministère, en collaboration avec la CWA, avait lancé des travaux pour résoudre le problème persistant de fuites et du colmatage des conduits d’eau dans les environs de Mahébourg. Il a souligné que les travaux comprendront dans un premier temps le remplacement des pipelines existants sur un tronçon de 14 kilomètres, allant du Musée Naval au pont Cavendish en passant par les routes latérales environnantes. Il avance que « le remplacement des conduits d’eau sera bénéfique aux habitants de la région puisque 65% des pertes d’eau sont dues aux fuites dans les conduits ».
Pour sa part, Kavi Doolub a appelé à la coopération et à la compréhension des habitants des environs, « car les travaux routiers dureront environ six mois, selon les estimations des ingénieurs de CWA ». Reconnaissant qu’une certaine perturbation est inévitable pendant le processus de creusement, il a rassuré que le gouvernement s’efforcera de minimiser les perturbations.
De leur côté, Roshan Seetohul et Prakash Maunthrooa ont fait état des efforts de la CWA en vue de résoudre des problèmes similaires à l’échelle nationale. Prakash Maunthrooa a également présenté le plan détaillé du projet, ajoutant qu’il sera bénéfique aux habitants de la région.

