ZEE – Maritime Domain Awareness : Une délégation à St-Brandon à bord d’un C-12 américain

À l’initiative de l’ambassade des États-Unis, une délégation comprenant le ministre de l’Économie bleue, Sudheer Maudhoo, s’est rendue à St-Brandon mardi. C’est ce qu’indique un communiqué diffusé par le service de communication de l’ambassade des États-Unis. Cette visite avait pour but « to highlight maritime domain awareness ».

- Publicité -

Outre Sudheer Maudhoo, la délégation comprenait également le commissaire adjoint de la police, Rashid Ali Beekhun, le secrétaire permanent, Devendre Gopaul, et le directeur de la Navigation, Asiva Coopen. L’ambassadeur des États-Unis, Henry Jardine et le commandant de l’attaché de défense, Jeff Schwamb, les ont accompagnés à bord d’un avion C-12 Huron du département de la Défense des États-Unis.

Les membres de la délégation ont ainsi pu constater de visu les conditions locales de pêche et de navigation à St-Brandon.

- Publicité -

St-Brandon est connu comme un paradis pour la pêche aussi bien professionnelle que sportive. Cette région est également connue pour ses naufrages. Le dernier en date est le navire de pêche taiwanais le FV Yu Feng a fait naufrage sur les bancs de l’île du Sud à St-Brandon le 5 décembre 2022.

Les membres de l’équipage avaient regagné Maurice sains et saufs. Toutefois, les efforts pour déplacer l’épave du navire sont restés vains à ce jour. Très peu d’informations ont transpiré quant aux risques de pollution.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques