Né le 24 décembre 1923, Basdeo Bandu a célébré ses 100 ans dimanche à Curepipe. Ancien membre de la Royal Pioneer Corps, il a servi dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale. Il a reçu la médaille d’honneur du centenaire, ainsi que des cadeaux du ministère de la Sécurité sociale.
Fils de Mohabeer Bandu et de Kamnee Auckaya, Basdeo Bundu avait deux sœurs et deux frères. Il avait servi six ans pendant la Seconde Guerre mondiale au sein de la Royal Pioneer Corps. De retour à Maurice, il avait travaillé comme laboureur au ministère de l’Agro-industrie, puis comme Caretaker à l’école primaire gouvernementale de Floréal.
En 1961, il épouse Rampeearee Khewolee. De cette union naîtront quatre enfants, lesquels lui donneront plus tard cinq petits-enfants.
Végétarien, le nouveau centenaire se dit fan de Gato Madlenn. Même s’il ne peut désormais se déplacer seul, il ne souffre cependant d’aucun problème de santé majeur, si ce n’est une légère déficience oculaire.
Pour marquer son anniversaire, le ministère de la Sécurité sociale a organisé une célébration au domicile du centenaire, à Robinson Road, Curepipe, en présence du PPS Kenny Dhunoo. Pour l’occasion, Basdeo Bundu a reçu un chèque des autorités, d’un montant de Rs 26 203, un bouquet de fleurs, la médaille et le certificat du centenaire, un téléphone de Mauritius Telecom, un cadeau du Senior Citizen Council, ainsi qu’un chèque de Rs 10 000 du National Solidarity Fund.

