Cyclisme : Samuel Dupuy tente le coup au Caire

Dans deux jours, le jeune coureur mauricien Samuel Dupuy tentera d’inscrire une nouvelle médaille à son palmarès. Actuellement au Caire, le coureur y dispute à partir d’aujourd’hui, et ce, jusqu’au 18 janvier, les championnats d’Afrique de cyclisme sur piste.

- Publicité -

Le Mauricien, dont le potentiel a été détecté par Jean-Pierre Van Zyl, responsable du centre de l’UCI en Afrique du Sud, sera aux prises avec les coureurs venus de tout le continent en quête d’une médaille. Samuel Dupuy est considéré comme l’un des jeunes coureurs les plus prometteurs de la nouvelle génération. D’ailleurs, il l’a montré en 2023, lorsqu’il a remporté la course en ligne devant l’autre Mauricien Julien Ndriamanampy, au Ghana, au cours des championnats d’Afrique sur route. Il a également de belles dispositions au contre-la-montre, puisqu’il a aussi remporté le chrono par équipes au cours des mêmes championnats.

Interrogé il y a quelques semaines par Le Mauricien, le coureur trouvait « dommage qu’il n’y ait pas de piste à Maurice ». Mais son passage à La Réunion, sous la férule de Sébastien Henriette, qui a formé Donovan Grondin, champion du monde de l’américaine et champion d’Europe de l’omnium en 2022, l’a aidé à se préparer pour son premier rendez-vous sur l’anneau cairote. Reste maintenant au jeune Samuel Dupuy de trouver les ressources nécessaires. Il ne sera pas seul dans la capitale égyptienne, puisqu’il aura avec lui les responsables techniques du Centre mondial de cyclisme d’Afrique du Sud.

- Publicité -

Pour rappel, la Fédération mauricienne de cyclisme (FMC) milite depuis des années pour un vélodrome aux normes internationales. Dans un premier temps, le ministère des Sports avait offert un terrain pour accueillir cet anneau, qui devait servir à la formation de jeunes coureurs. Des plans avaient même été soumis, mais le projet a été mis au placard, du fait de son coût élevé (plus de Rs 30 M à l’époque).

La participation de Samuel Dupuy offre donc la possibilité de rouvrir ce dossier. Et une médaille pourrait peut-être aider à la concrétisation de ce projet…

- Advertisement -

 

 

 

EN CONTINU
éditions numériques