Commémoration – Abolition l’esclavage — Le Père Labour: « Le-Morne, symbole de la résilience des esclaves »

Le père Jean Maurice Labour, vicaire épiscopal responsable du comité diocésain 1er février, souligne que la commémoration de l’abolition de l’esclavage demain sera l’occasion de célébrer la montagne de Le-Morne comme le symbole de la résilience des esclaves qui se sont sacrifiés.

- Publicité -

Le vicaire épiscopal rappelle que le 189e anniversaire de l’abolition de l’esclavage sera marqué par la célébration d’une messe en la chapelle Stella Maris au pied de la montagne de Le-Morne dans le village du Morne. « Nous célébrons la montagne de Le-Morne comme le symbole de la résilience des esclaves ki ti prefere zete ki reste esklav maron », affirme-t-il.

Jean-Maurice Labour explique que Le-Morne constitue la  racine de l’identité des descendants des esclaves. « C’est ce que nous célébrons. Il y aura une  veillée dans la soirée du 31 janvier durant laquelle nous ferons une litanie des Marrons qui ont choisi de se suicider en se jetant de la montagne. Nous ne les oublierons pas », dit-il.

- Publicité -

La célébration religieuse de demain débutera par une procession ou un pèlerinage de Trou-Chenille jusqu’à l’église Stella Maris.  La messe sera présidée par Mgr Jean-Michaël Durhône. « Notre grande fierté cette année est que pour la première fois, un évêque issu du métissage mauricien, un évêque créole, célébrera cette messe d’anniversaire durant laquelle nous nous plongerons dans la résilience que nous avons héritée des esclaves marrons et que nous devons préserver », souligne le père Labour.

Mgr Durhône annoncera à cette occasion que le comité diocésain 1er février deviendra une commission diocésaine. « Ce qui sera un tournant important parce que la commission sera investie d’une mission pour que dans l’île Maurice d’aujourd’hui elle accompagne tous les combats menés par les descendants d’esclaves pour forger leur identité et prendre leur place dans le dialogue avec les autres composantes de la population mauricienne. »

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques