Rencontre – Yohann Lanfray : « accroître les capacités financières de mes clients »

Sur sa carte de visite, on peut lire : “Thérapie Financière avec Yo : Intéressé à aligner vos dépenses avec vos objectifs de vie ?” Yohann Lanfray est un professionnel de la finance avec une spécialisation dans l’investissement et est passionné de bien-être personnel. Ce mélange de ces deux expériences l’a poussé vers son business de coaching où il propose deux services, l’un axé sur les finances et l’autre sur les affaires.

- Publicité -

À 29 ans, Yohann Lanfray rayonne de bonheur. Cet habitant de Bambous a choisi la voie du coaching dès le secondaire en optant pour la filière économique. Il étudiait alors au collège du Saint-Esprit et a poursuivi sa licence en économie, business et analyse des investissements à l’université de Maurice. Des stages cumulés auprès des institutions financières locales l’ont amené depuis plus de six ans à la Banque de Maurice, notamment dans la section de gestion des réserves. Lors de son travail à la BoM, il a acquis la qualification professionnelle de Chartered Financial Analyst®, qui est mondialement reconnue dans le monde de l’investissement.

Membre de la Financial Therapy Association®, une institution américaine qui promeut l’étude et la recherche sur le thème de la thérapie financière et fondée en 2009, Yohann Lanfray confie que sa pratique de coach en finance personnelle est basée sur les recherches. Passionné de bien-être et du développement personnel qu’il met sur le compte de ses lectures de la psychologie et la psychothérapie, Yohann se décrit comme un coach en finance personnelle et un coach en affaires.

- Publicité -

« Mon premier service vise à accroître les capacités financières de mes clients pour qu’ils concrétisent leurs projets, augmentent leur satisfaction financière, et réduisent leur stress par rapport à la gestion de l’argent. J’utilise les connaissances de la thérapie financière comme un outil dans ce but, mais cela va de pair avec une éducation formelle », confie Yohann Lanfray. Et d’expliquer dans le même ordre d’idées que le coaching en finance personnelle n’est pas une première à Maurice. « J’ai beaucoup observé quelques profils locaux, mais je n’ai cependant pas encore observé une approche similaire à la mienne. »

À la question de savoir, comment il parvient à déceler une faille chez l’acheteur compulsif, Yohann Lanfray insiste sur le fait que son service ne vise pas à offrir des sessions thérapeutiques, mais qu’il considère son travail complémentaire à celui du psy. « Mes prestations ne visent pas à offrir des sessions thérapeutiques et, je ne les compare pas au service d’un psychologue.

- Advertisement -

Au contraire, je vois mon travail et celui d’un psychologue comme complémentaires, plus particulièrement dans les cas où le client a reçu un diagnostic spécifique comme celui d’acheteur compulsif. J’apparente plus mon service à celui d’un coach sportif, sauf qu’au lieu de travailler le physique je travaille le mental. Je ne décèle pas les failles, j’aide les gens qui ont besoin d’un coup de main à mieux prendre avantage des services financiers, à mieux comprendre comment réaliser leurs projets et à évoluer certaines habitudes. »

Du relationnel avant tout

En termes d’approche, Yohann Lanfray privilégie la rencontre et l’on-line coaching, qu’il qualifie comme étant du relationnel « plutôt que de proposer un programme standardisé ». Son travail consiste à bâtir une relation avec le client dans l’optique d’avoir une réelle compréhension de ses besoins. « Je vais chercher au maximum à l’éduquer en termes généraux sur comment atteindre ses objectifs, en théorie comme en pratique. Là où on rencontre des problèmes, je vais utiliser certains outils thérapeutiques pour nous faire avancer. Je laisse le choix au client sur l’option où il est le plus à l’aise, il y a aussi une différence au niveau du prix. Et c’est un des efforts que je fais de mon côté pour rendre le service plus accessible. »

Mais le coaching a aussi un prix qui tient compte de l’inflation et du coût de la vie. Et c’est la raison pour laquelle les services de Yohann Lanfray s’adressent à toute personne qui désire un changement ou une amélioration dans la gestion de ses finances ou de son entreprise. « Oui cela a un prix, parce qu’au bout du compte le coach aussi doit pouvoir se nourrir, soutenir le coût de la vie et de l’inflation. »

Pour ce qui est de son tarif, une heure de séance varie entre Rs 1 000 et Rs 1 500 (dépendant de l’option choisie). Pour les finances personnelles, le prix est à partir de Rs 625 l’heure. S’agissant des méthodes qu’il propose, Yohann Lanfray dira que le prix reste le même pour tous les clients. « Les prix ne sont pas adaptés par rapport aux besoins spécifiques de mes clients, parce que le service, même s’il est adapté reste le même pour tous les clients. D’ailleurs, mon code d’éthique, que je présente à tous mes clients potentiels, accorde beaucoup d’importance à ne pas discriminer. »

Lorsqu’on l’interroge pour ceux dont les revenus sont minimes d’atteindre la liberté financière, le coach en affaires est d’avis qu’il faut avant tout développer sa volonté pour s’éduquer et s’améliorer. « Tout ce que je propose en termes de contenu et de connaissances est accessible gratuitement en ligne ou à faible coût dans les librairies. J’essaie moi-même de faciliter l’accès à la connaissance à travers mes différentes pages qui contiennent un service de messagerie qui est gratuit. Mes services permettent de développer la liberté financière, notamment en termes de facilité, de durabilité et de rapidité, mais elle n’est certainement pas la seule. »

En ce qui concerne les axes d’investissements préconisés pour ceux qui veulent sortir la tête hors de l’eau et ceux qui veulent miser encore plus gros, voire sur un placement financier, Yohann dira tout de go que l’investissement doit être fait sur soi, pour développer et élargir sa perspective sur le monde et sur ses capacités. « Le but idéal de cet investissement serait la réalisation qu’il y a toujours des solutions à nos problèmes. Et qu’approcher une situation avec l’image qu’on a la tête dans l’eau n’est pas la meilleure façon de procéder. Ceux qui veulent miser encore plus gros et qui considèrent un placement financier doivent accorder de l’importance aux objectifs et aux risques de l’investissement, ainsi qu’aux différentes options qui sont à disposition. »

Yohann Lanfray maintient que son service de coaching porte ses fruits, car il prône l’effort de la discipline qui, dit-il, est l’approche la plus fiable pour atteindre ses objectifs. Avec ses clients, il mise sur des objectifs à long terme, mais il préfère leur laisser décider de la durée de l’accompagnement dont ils souhaitent bénéficier.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques