Santé – Aegle Cancer Hospital : la première greffe de la moelle osseuse réalisée à Maurice

Un coup d’éclat pour l’Aegle Cancer Hospital qui a réalisé avec succès la toute première greffe de la moelle osseuse à Maurice sur une patiente de 24 ans. Cela qui marque une avancée dans le traitement du cancer du sang à Maurice.

- Publicité -

Ce résultat pousse les responsables de cet hôpital à étendre ce traitement à Maurice pour que les patients n’aient plus à se faire soigner à l’étranger, ce qui générerait moins de dépenses. La patiente qui a bénéficié de cette greffe, âgée de 24 ans, préfère garder l’anonymat.

Les membres de l’Aegle Cancer Hospital se félicitent d’être les pionniers dans cette voie à Maurice. Ce qui offre de nouvelles possibilités pour le traitement du cancer du sang. L’établissement veut ainsi maintenir sa position en proposant d’autres services aux patients.

- Publicité -

Les chiffres concernant le cancer du sang sont alarmants à Maurice car il provoque un millier de décès chaque année. Pour la Dr Teenushka Issarsing, directrice générale de l’Aegle Cancer Hospital « l’heure est à la réalisation » suivant la mise en place d’un département d’hématologie avec le soutien de Meet Kumar, consultant et hématologue indien,  Sravanthy Yerragolla, pathologiste, et Goutham Gandham, oncologue.

Selon la Dr Teenushka Issarsing, il faut améliorer la vie des patients à travers des traitements adéquats tout en privilégiant une approche holistique. Ainsi un Pet-CT Scan ainsi qu’une unité de radiothérapie équipée de la technologie 4D Linac ont été mis en place. Voulant offrir des  soins aux normes internationales à Maurice, l‘Aegle Cancer Hospital s’est très vite positionné dans la qualité des soins oncologiques.

- Advertisement -

Avec le département d’hématologie, le service proposé comprend l’étude, le diagnostic, le pronostic, le traitement et la prévention des maladies liées au sang. L’objectif est de détecter le plus tôt possible les cancers du sang dont la leucémie, le myélome multiple, le lymphome, l’anémie aplasique, la thalassémie, la drépanocytose et les maladies auto-immunes réfractaires.

S’agissant de cette première greffe de la moelle osseuse  sur une patiente mauricienne de 24 ans, la Dr Teenushka Issarsing a expliqué : « il y a eu des prises et des transferts de sang répétitifs. La patiente a été admise sur une période de 21 jours pour le traitement, une semaine pour être vue par la nutritionniste, un psychologue. Elle a été enfermée dans un cube pendant 21  jours et avec tous les soins, la greffe s’est révélée un succès. Puisqu’aujourd’hui,   la patiente n’a plus de cancer et a repris une vie normale. C’est une première pour Maurice d’avoir accès à la transplantation de la moelle osseuse. Avant on devait voyager vers l’Asie, l’Afrique du Sud pour se faire traiter. Maintenant, le traitement peut-être dispensé à Maurice. »

La directrice générale de l’Aegle Cancer Hospital est d’avis qu’il faut apporter la technologie de pointe à la portée des patients. « Pour cela, il faut disposer d’équipements, de médicaments et de traitements adéquats comme la chimiothérapie et l’immunothérapie. »

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques