Mode : ces montures extravagantes qui flashent  

Les options laissent place à l’audace. Maillons chunky oversize, couleurs vives mélangées les unes avec les autres, imprimés bandana sur des chaînes de lunettes en tissu, montures serties de pierres ou de cristaux… Les collections valent le détour. Autant d’éléments qui donnent une nouvelle allure à votre paire de solaires préférés pour cette saison.Les lunettes de soleil serties de diamants de Pharell Williams signées Tiffany et pesant plus de 20 carats, sont à des années-lumière des premières coquilles de protection solaire portées par les Inuits et sculptées en ivoire de morse. Entre protection, bonne vision et mode, on retrouve des milliers d’options en ce qui concerne les montures.

- Publicité -

Des lunettes solaires pour sublimer l’attrait

C’est seulement il y a plus de 100 ans, en 1929, que les premières lunettes soleil étaient commercialisées par Sam Foster pour devenir un accessoire de mode indispensable sur les quais d’Atlantic City. En 1936 l’entreprise de santé oculaire Bausch & Lomb, quant à elle, lançait les Ray-Ban (le nom signifie littéralement “bannir les rayons”), les lunettes soleil aux montures aviateur iconiques conçues pour répondre aux besoins des pilotes de l’armée américaine en offrant une protection efficace contre les rayons du soleil et minimisant l’éblouissement grâce aux verres polarisés. Le design de ces lunettes, qui a lancé une tendance, a très peu évolué au fil des ans, mais généré des millions de clones au cours des 90 dernières années.

- Publicité -

Profusion de modèles

Certaines stars sont clairement définies par les lunettes qui les ont rendues célèbres. On pense à Audrey Hepburn dans «Diamants sur canapé» avec le modèle en écaille de tortue qui a contribué à l’essor des grosses lunettes soleil pour femmes; Elton John dans les années 80 avec son impressionnante collection de montures flamboyantes aux couleurs audacieuses et modèles somptueux ; Anna Wintour, l’éditrice de Vogue, qui porte ses lunettes noires 24 heures par jour. Au fait, est-ce que quelqu’un a déjà vu ses pupilles?

- Advertisement -

Certains grands consommateurs de mode sont reconnus pour posséder une véritable garde-robe comprenant de nombreux modèles et couleurs, des plus petites montures oeil-de-chat incrustées de pierres à la monture visière surdimensionnée.

Le marché mondial des lunettes de soleil connaît une croissance solide depuis quelques années. 

Quelques modèles à privilégier

Épurées et sport : le style athleisure carbure encore fort. Et les lunettes assorties à ces tenues sport sont un must même pour aller chercher un café après le jogging. On pense à un hybride lunette de cycliste et casque de réalité virtuelle pour une forme épurée et futuriste.

Visières et casques protecteurs : audacieuses et attirant tous les regards, les lunettes monoverre sont ultra-stylées.

Oeil de chat arrondi : toujours aussi populaire depuis les années 50, cette monture intemporelle s’accorde parfaitement aux tenues vintage et de la saison, en particulier les jupes longues et ajustées de cet été. Mais le ‘cat eye’ d’aujourd’hui a des formes moins angulaires que dans le passé.

Rectangulaires : les formes plus carrées sont toujours d’actualité, tout en dégageant un petit côté an 2000 très cool. Une silhouette simple qui se permet de jouer avec les couleurs et des verres teintés, un aspect qui gagne en popularité ces dernières années.

Détails fantaisistes : tout ce qui est sur mesure, ainsi que les styles non genrés sont hyper tendance, en ce moment. Et quoi de mieux pour explorer cette idée que de jouer avec les textures, formes et couleurs? On pense aux motifs géométriques, détails asymétriques ou extravagants sur les lunettes soleil ou les modèles optiques.

Montures couture : Tout comme pour les vêtements et les accessoires, il existe deux univers en ce qui concerne la production de lunettes : le ‘fast fashion’ et le style couture. Si le premier repose sur une production effrénée des modèles les plus populaires dans des usines aux conditions de travail précaires, la seconde est digne des collections les plus raffinées avec une fabrication à la main réalisée par de véritables artisans. Appelons ça « la haute couture des lunettes”.

Lorsqu’on choisit des lunettes fabriquées à la main par un artisan ou une marque indépendante, « on investit dans le savoir-faire, la passion et tous les menus détails qui font de cette monture un objet vraiment unique. 

Certaines boutiques, proposent une sélection de marques ultra-exclusives, serties de perles, de cristaux ou d’autres éléments décoratifs.

Les petits détails qui rendent les lunettes de soleil tendance

Si les lunettes de soleil ne sont qu’un ensemble monture et verres, il ne tient qu’à vous de rendre cet ensemble original, audacieux, rock, bohème, en bref, fidèle à votre style. C’est pourquoi les petits détails tendance se multiplient afin de vous offrir des possibilités infinies. On adopte sans tarder les couleurs acidulées, les verres miroir ou les écailles colorées mais surtout, on s’oriente sans hésiter vers les lunettes écoresponsables pour avoir du style et de l’éthique.

Les couleurs pop

Exit le noir ! Bienvenue aux couleurs pop, aux couleurs pastel et aux couleurs fluo qui mettront des notes de gaieté dans votre style. Incontournables, ces couleurs sont parfaite pour illuminer le teint et seront des alliées incontournables pour la belle saison. On ose le rose, le bleu, le vert et pourquoi pas un assemblage de couleur entre une monture bleu pop et des verres roses barbe à papa ?

Les lunettes de soleil miroir

Nées dans les années 1990, les lunettes de soleil miroir sont revenues dans les tendances depuis quelques années et cette année encore, elles sont toujours d’actualité. Idéales pour les personnes audacieuses qui aiment avoir un style caractéristique, les lunettes de soleil miroir se déclinent en une multitude de verres teintés ou dégradés à choisir avec plaisir.

Les lunettes écoresponsables

Cette année encore, on ne peut mettre la question de l’environnement de côté. C’est pourquoi les lunettes de soleil écoresponsables font encore leur grand retour. Qu’elles soient en bois, en matériaux recyclés, naturels ou recyclés, ce style de lunettes s’offre une part grandissante du marché des solaires. 

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques