Santé – 2024-2025 : Prochain lancement de Mobienet

Le bureau national de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a présenté, lundi, son programme budgétaire pour 2024-2025. C’était en présence du ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal et de la représentante de l’OMS à Maurice, Dr Anne Marie Ancia. À cette occasion, le ministre a annoncé le lancement prochain de Mobienet, une application mobile pour promouvoir un mode de vie sain.

- Publicité -

Le budget programme pour la période 2024-2025 a été élaboré autour de quatre piliers : atteindre une couverture sanitaire universelle ; faire face aux urgences sanitaires ; travailler à avoir une population en meilleure santé et miser davantage sur les données et l’innovation.

Le ministre a souligné l’objectif de ces piliers, qui est d’aider à concentrer les ressources et analyser quels facteurs et secteurs devraient être prioritaires. Un document officiel entre les parties prenantes a été signé. Il a souligné l’importance de ce document pour le secteur de la santé ainsi que pour le gouvernement, cela dans le développement de stratégies et d’objectifs bien ciblés pour les citoyens. « Cela nous aidera à devenir plus efficaces dans notre prestation de services et aidera tous les acteurs et le personnel médical à comprendre la quantité de travail qui a été accomplie et ce qui reste à l’être », fait-il comprendre.

- Publicité -

Ce document officiel décrit, indique le ministre, comment le budget peut être alloué à différents domaines, tels que la fourniture de services, les défis rencontrés pendant le service, et comment les résoudre. Il a exprimé sa gratitude à l’OMS qui, d’après lui, a entrepris un travail remarquable pour son ministère.

Le ministre a également annoncé le lancement prochain de MoBienet, une application mobile développée pour promouvoir un mode de vie sain et permettre l’évaluation des facilités de santé sous le Score Card Tool.

- Advertisement -

La représentante de l’OMS a, pour sa part, parlé de la collaboration entre le ministère de la Santé et l’OMS sur plusieurs projets et de l’importance de pouvoir bâtir sur les résultats obtenus au cours des deux dernières années en vue de les utiliser pour le bien-être de la population.

Elle a également mis l’accent sur la nécessité de définir clairement les priorités pour les deux prochaines années, réitérant le soutien de l’OMS dans le tri des activités sur lesquelles il est plus important de travailler. « We are also looking at the allocation of available resources to achieve results and reach objectives set so that the population can enjoy better access to quality healthcare », a déclaré la Dr Ancia. Évoquant l’importance de collaborer pour atteindre les Objectifs de Développement Durable, notamment ceux liés à la santé, la représentante de l’OMS a également mis en garde contre les mouvements de personnes à l’intérieur et à l’extérieur du pays, affirmant qu’ils constituent des moyens potentiels de circulation de pathologies.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques