Éducation : la SPSTU conteste le transfert « illégal » de recteurs

La Secondary and Preparatory School Teachers and Other Staff Union (SPSTU) conteste le transfert « illégal » de deux recteurs dans deux collèges privés, en l’occurrence le collège de La-Confiance et le collège BPS Fatima. Dans une lettre adressée au directeur de la Private Secondary Education Authority (PSEA) le 4 avril, la SPSTU parle d’une affaire de « grave concern » et exhorte l’autorité à enquêter dans ces mutations, qu’elle considère « illégales », et à prendre « des mesures correctives ».

- Publicité -

C’est suite à l’annonce, faite par le manager du collège de La-Confiance, du transfert du recteur de cet établissement au BPS Fatima, et vice versa, que le président de la SPSTU, Patrick Freyneau, a décidé d’écrire à la PSEA. Il soutient que ces transferts ne sont pas conformes aux dispositions de la loi régissant les institutions scolaires privées. « It has come to our attention that despite the absence of provisions regarding mobility in the laws and regulations governing private secondary schools, there have been instances where managers of certain schools have undertaken illegal transfers of the post of rector within some institutions », déclare-t-il.

De telles actions, dit-il, non seulement vont à l’encontre des règles établies, mais portent également atteinte aux principes d’équité, de transparence et d’intégrité, qui sont fondamentaux pour notre système éducatif. Par ailleurs, dans la lettre, il rappelle au directeur de la PSEA avoir discuté de cette question avec lui en 2022, alors que la SPSTU remettait en question la nomination de recteurs non qualifiés dans les collèges privés.

- Publicité -

D’ici la semaine prochaine, les transferts devraient prendre effet, d’après Patrick Freyneau. Il fait ressortir que « le transfert dans les collèges privés ne se passe pas comme des collèges d’Etat, qui ont pour employeur le ministère de l’Education. En général, tous les quatre ans, un membre du personnel enseignant est muté. Mais dans le privé, chaque collège est une entité indépendante. Chaque établissement a un manager, qui représente l’employeur. Si un enseignant fait une demande pour un poste vacant dans un autre collège, à ce moment, le sujet de transfert est considéré par la PSEA, et toutes ses années de service et bénéfices sont alors transférées. »

Compte tenu des implications, jugées importantes par le syndicat, de ces mutations aux collèges La Confiance et BPS Fatima, il demande à la PSEA de « thoroughly investigate these incidents of illegal transfer and take appropriate remedial action ».
Il est impératif, ajoute-t-il, que « de telles pratiques non autorisées soient traitées rapidement et de manière décisive en vue de maintenir la crédibilité et l’efficacité de la PSEA ».

- Advertisement -

Le syndicat demande que des mesures soient prises pour prévenir d’éventuels futurs transferts et que soient établies des lignes directrices et des procédures claires régissant la nomination du poste de recteur dans les collèges privés. Ces lignes directrices, poursuit-il, doivent prioriser la méritocratie, le professionnalisme et l’intérêt de la communauté scolaire.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques