Gilbert Bablee, Pariamentary Private Secretary, est revenu sur les mesures prises par le gouvernement durant la pandémie de Covid-19 en affirmant que « nous ne pouvons pas oublier cette période, car elle fait partie de notre quinquennat et que nos actions et décisions sont liées à ce bilan ».
« Si nous avions mal fait, de l’autre côté de l’hémicycle, on nous aurait sans pitié lynchés sur la place publique, et je vous laisse deviner les critiques que nous aurions eues », dit-il. « Aussi, cela fait chaud au coeur de savoir qu’un grand nombre de citoyens de ce pays sont reconnaissants envers ce gouvernement, dont ils ont mesuré la capacité à prendre des décisions quand il s’agit de protéger l’ensemble de la population de façon sincère et humaine. »
« Je pense au choix cornélien que le gouvernement a eu à faire : laisser la population mourir de faim ou ouvrir le coffre-fort. Pa kof-for ki dan lakaz me kof-for Labank Moris. On a donc puisé dans le coffre-fort de la Banque de Maurice pour aider la population, car on n’avait pas le choix. » Pour autant, dit-il ironiquement, « ce n’étaient pas des millions et des millions entassés dans les coffres-forts de Lakaz dimou ».
Toutefois, dit-il, cette décision avait provoqué un véritable tollé, preuve que « certains préféraient voir le peuple s’affamer », dit-il. « Mais le gouvernement, dans sa sagesse, a choisi de puiser dans les réserves de la BoM pour répondre à une crise sans précédent. Nous avons échappé à une crise sociale. Alors de grâce, ne venez pas dire le contraire aujourd’hui ! » poursuit le PPS.
Ainsi, selon lui, non seulement « le gouvernement ne s’est pas reposé sur ses lauriers pendant la crise du Covid-19, mais en outre, ce qui a été promis a été honoré depuis bientôt dix ans ».
« Pourtant, certains disent qu’il s’agit d’un budget de fin de règne. Je ne sais pas si je dois rire ou pleurer quand j’entends ce genre d’insulte à l’égard de l’intelligence de la population », ajoute-t-il. Avant de conclure : « Gouvernman finn teyn laswaf e lafin de tou bann Morisien pandan e apre Covid-19. »