Recrutement de 494 constables — PM : « La police est de plus en plus surveillée par le public»

Depuis hier, 494 Temporary Police Constables (TPC), dont 176 femmes, ont débuté leur formation dans les différentes Police Schools afin d’intégrer la force policière. Une cérémonie a été organisée au Gymkhana de Vacoas, hier, où le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a fait comprendre que les policiers sont confrontés à une demande croissante de services et doivent faire preuve de plus grandes compétences dans tous les domaines.

- Publicité -

« De nos jours, notre force de police est de plus en plus surveillée par le public, d’où la nécessité de formation et de renforcement des capacités », ajoute-t-il. Dans cette perspective, il avance que le gouvernement s’engage à fournir à la Mauritius Police Force (MPF) des ressources humaines adéquates et qualifiées.

Pravind Jugnauth avance que « le recrutement des Temporary Police Constables incarne la vision du gouvernement pour maintenir le statut de Maurice en tant que pays paisible pour nos citoyens» . Les officiers seront appelés à développer leurs aptitudes et compétences au cours de leur formation et à adopter la bonne attitude et un ensemble de principes pour faire respecter le Rule of Law et assurer la sécurité du public.

- Publicité -

Le Premier ministre fait ressortir que « le gouvernement a toujours accordé une grande priorité à la modernisation continue de la force policière». Ainsi, une multitude de tâches a été confiée à la police, notamment l’application de la loi, la gestion du trafic, la sécurité maritime, l’ordre public, la gestion des catastrophes, la recherche et le sauvetage, la protection et le bien-être des familles ainsi que l’assistance aux ministères.

Profitant de l’occasion, le Premier ministre se dit fier quant au grand nombre de femmes policières ? « C’est la première fois dans l’histoire de la Mauritius Police Force qu’un nombre aussi important d’éléments féminins font partie d’une seule cohorte », dira-t-il en ajoutant que « nous croyons fermement que les femmes sont également capables de contribuer à l’efficacité de tous les secteurs d’activité du pays, y compris celui de la police ? ».

- Advertisement -

Depuis 2019, 2 038 policiers et 26 Cadet Officers ont été recrutés.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques