Internet gratuit pour les 18-25 ans : « Une bombe à retardement », selon Parmesh Pallanee

L’initiative d’offrir un accès gratuit à Internet aux jeunes de 18 à 25 ans à Maurice suscite de vives inquiétudes auprès de la Plateforme Pa Tous Nou Sim Card.

- Publicité -

Cette mesure pourrait s’avérer être une « bombe à retardement » si elle n’est pas encadrée par des paramètres légaux, selon Parmesh Pallanee, expert en informatique.

L’expert s’interroge notamment sur les procédures mises en place pour garantir un accès sécurisé et équitable à Internet. Il s’étonne que l’enregistrement doive se faire auprès de la Mauritius Revenue Authority (MRA) plutôt qu’aux opérateurs de téléphonie locaux.

- Publicité -

Pour Parmesh Pallanee, l’absence d’un cadre légal clair et de paramètres précis expose la société civile à de nombreux risques, notamment en matière de cybercriminalité. Il souligne que l’exigence d’un selfie lors de la demande de carte SIM, rajoutée à l’utilisation de l’intelligence artificielle pour vérifier l’identité des utilisateurs, pourrait ouvrir la porte à des abus et la cybercriminalité.

Me Sanjeev Teeluckdharry, présent lors de la conférence, a quant à lui rappelé que la Constitution mauricienne garantit le droit à la vie privée, un aspect qui doit être pris en compte dans le cadre de cette initiative.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques