On the Campaign Trail – Lalit : « Nou pou prezan ek nou program deza bien avanse ! »

Ajouter en tant que source préférée sur Google

Les membres de Lalit se sont rencontrés et concertés, dimanche, en vue de passer en revue la situation avec les élections générales du 10 novembre en vue. « Nou finn gagn enn rankont ek nou finn deside ki Lalit pou prezan dan diferan sirkonskription. Et je tiens à rappeler qu’en ce qui concerne notre programme, que nous avons élaboré depuis maintenant deux ans déjà, il est déjà bien avancé », déclare un représentant de Lalit.

- Publicité -

Ces jours-ci, à travers les médias et des exercices de porte-à-porte, Lalit décline ses grandes thématiques, dont le récent accord bilatéral anglo-mauricien pour le retour des Chagossiens dans leurs îles natales et qui, selon le parti, « est une grande trahison ». Il est aussi question de l’occupation illégale d’Israël de la Palestine, et le génocide qui s’y déroule depuis un an déjà. « Lalit milite pour ces causes depuis plusieurs décennies », note le document.

Dans la même veine, des aspects du quotidien préoccupent Lalit, surtout l’autosuffisance alimentaire, « avec le programme que nous avons élaboré qui permet un développement à grande échelle », visant à la fois à créer des emplois et faire entrer des devises dans le pays, avec l’exportation de nos produits. « Il y a aussi l’éducation, le logement, la santé publique contre les tendances de favoriser la santé privée par l’actuel régime, les changements constitutionnels nécessaires à ce point de notre histoire », fait-on comprendre.

- Publicité -

Lalit confirme que « nou bann kandida pou prezan dan boukou sirkonskripsyon. » Le parti tiendra un point de presse, cette semaine, pour donner davantage de détails à ce propos. « Il est clair que nous n’allons faire le jeu d’aucune des alliances qui se positionnent pour ces élections générales ! Et non plus pour les autres partis qui vont briguer les suffrages. » Lalit demande au peuple de faire preuve de vigilance pour cette présente campagne qui va être très intense.

« Nous espérons qu’il n’y aura pas de dérapage. Parce que nous sommes conscients que les groupuscules socioculturels ne vont pas hésiter à s’ingérer dans la campagne. Nous lançons un appel à beaucoup de prudence et de précautions de la part de tout un chacun. »

- Advertisement -

Lalit maintient que « tant qu’à l’Alliance Lepep avec tout ce que Pravind Jugnauth et ses ministres et députés ont comme scandales sur les bras, auxquels il n’a pas de réponse – nous pensons par exemple à l’affaire Betamax où c’est le peuple qui casque – qu’à l’Alliance du Changement, avec un Navin Ramgoolam qui a du mal à se défaire de l’affaire coffre-fort, Paul Bérenger qui dirige un MMM laminé, qui a perdu ses lieutenants, et avec Ashok Subron qui s’est mis dans une situation très délicate, Lalit s’oppose évidemment à tous ces adversaires ». Et idem pour le Reform Party de Roshi Bhadain, le FSM de Cehl Meeah, ainsi que Linion Moris. « Tous ces partis politiques ont travaillé leurs terrains et gagné un certain électorat, une certaine crédibilité dans certaines régions du pays. »

Lalit craint « enn kanpayn ki kapav bien vilin akoz boukou sa bann politisyen la kapav pou azir kouma bann desperado. » Et dans ce cas de figure, « il n’y aura pas grand respect des uns et des autres ».

EN CONTINU ↻