NLTA : Toujours la même rengaine aux comptoirs

L’absence de communication de l’organisme autour d’un dysfonctionnement informatique décriée

Attente interminable aux guichets, frustration des usagers de la route et files d’attente qui s’allongent : voilà des maux bien connus des citoyens qui se rendent aux comptoirs de la National Land Transport Authority (NLTA) en vue de démarches administratives ou pour effectuer des paiements. Il suffit, pour s’en convaincre, d’entendre les témoignages de ceux qui ont vécu la pagaille qui a eu lieu, mardi matin, au bureau de l’organisme, situé au bâtiment Emmanuel Anquetil à Port-Louis. En cause : un dysfonctionnement informatique a provoqué un important retard dans les démarches administratives.

- Publicité -

Depuis l’introduction du système de gestion des files d’attente par la NLTA  en 2017, l’objectif était clair : réduire le temps que les membres du public passent dans les files d’attente pour leurs démarches, qui prennent en moyenne 45 minutes. Toutefois, la réalité est autre dans les locaux de la NLTA, au bâtiment Emmanuel Anquetil, ainsi qu’à Cassis. Cette promesse d’efficacité semble être une utopie dans la pratique.

Les personnes se rendent aux locaux de la NLTA dès 9h du matin pour obtenir un ticket. Mais dure réalité, une heure et demie plus tard, la distribution des tickets s’arrête, le quota étant atteint. Deux heures après le début de la journée, les guichets n’acceptent plus de nouveaux membres du public, même s’ils sont présents depuis le matin. La personne qui a eu la chance d’obtenir un ticket à 10h30 peut vite déchanter en apprenant qu’elle ne pourra peut-être pas approcher un guichet avant 15h. C’est la crise de nerfs !

- Publicité -

Rush autour de l’achat des véhicules

Les choses se corsent en ce moment avec le rush autour de l’achat et l’enregistrement des véhicules, suite aux dernières mesures budgétaires. Une affluence inhabituelle a été observée, dès lundi, devant le bâtiment Emmanuel Anquetil, obligeant de nombreux automobilistes à patienter pendant des heures dans l’incertitude et la colère… exacerbée, mardi, par la panne informatique ayant provoqué un important retard dans les démarches administratives, se traduisant par des files d’attentes jusque sur les trottoirs longeant le bâtiment.  Dès 7h, plus d’une centaine de personnes s’étaient déjà rassemblées devant les portes de la NLTA, qui n’ont été ouvertes que vers 11h ! Ceux qui ont dû ronger leurs freins durant ces longues heures dénoncent un manque total de communication de la part des autorités.

« Aucune communication officielle n’a été faite. Ok, il y a un problème technique. C’est frustrant, mais la moindre des choses aurait été qu’un officier vienne nous communiquer l’information ou affiche un mémo sur la porte. Non seulement cela me paraît être une démarche relevant du rationnel, mais ça aurait aussi pu calmer la colère des gens », confie un usager de la route.

- Advertisement -

Bien que des initiatives promettent de réduire le fardeau administratif des clients de la NLTA, la réalité sur le terrain reste un défi quotidien. Avec un nombre limité de guichets ouverts, des problèmes techniques persistants et une gestion de la foule parfois chaotique, il est clair que des efforts supplémentaires sont nécessaires pour répondre aux besoins du public.

- Publicité -
EN CONTINU ↻
éditions numériques