La Junior Chamber International (JCI Maurice), en partenariat avec le ministère de la Jeunesse et des Sports, organise The Outstanding Young Person Program 2025 (TOYP) pour récompenser les jeunes innovateurs âgés de 18 à 40 ans et qui influencent positivement la société par l’innovation, le leadership. Cette année, le thème choisi Nou Pasion, Nou Lavenir est un rappel de la raison d’être de TOYP. Car la passion nourrit l’innovation, la compassion, la résilience et la créativité. Les candidatures sont ouvertes et les participants doivent être résidents ou citoyens de Maurice. Ils ont jusqu’au 31 juillet pour soumettre leur demande.
Le programme TOYP 2025 de la JCI Maurice est l’une des initiatives les plus emblématiques de la JCI à l’échelle internationale. Il récompense les jeunes qui font preuve d’excellence dans leurs domaines respectifs, tels que les sciences, l’innovation, l’accomplissement personnel, l’action humanitaire et le leadership.
Toutes les candidatures doivent être soumises en ligne via le formulaire officiel sur Google. Le lien est disponible sur la page Facebook officielle de la JCI Maurice et sur la plateforme du ministère de la Jeunesse et des Sports. Tous les dossiers seront soigneusement évalués par un jury d’experts, sélectionnés pour leur intégrité, leur expérience professionnelle et leur adhésion aux valeurs de TOYP.
Parmi les candidatures, six lauréats seront sélectionnés, dont l’un sera nommé Jeune Exceptionnel de Maurice 2025. Les lauréats sélectionnés signeront un protocole d’accord et s’engageront à participer à diverses activités de leadership et d’engagement social en collaboration avec la JCI Maurice et le ministère de la Jeunesse et des Sports.
Selon Shivangee Ramsamy, co-directrice de projet de la JCI de Quatre-Bornes, il importe de mettre en lumière « les héros d’aujourd’hui » qui œuvrent dans l’ombre en partageant leurs histoires tout en étant des sources d’inspiration pour d’autres jeunes afin que ces derniers croient en leur capacité à diriger.
Nabiil Bhankarally, président de la JCI, a de son côté rappelé que la JCI a été fondée en 1915 et est présente dans plus de 100 pays. Ses membres s’engagent à créer des changements positifs dans diverses communautés du monde entier en formant de nouveaux leaders, en favorisant la collaboration et la diversité.
Quant à la JCI Maurice, anciennement connue sous le nom de Jeune chambre économique de Maurice, elle a été officiellement créée en 1980 et s’est affiliée à la JCI lors du Congrès mondial de 1984 à Montréal, au Canada, avec deux organisations locales : la JCI Port-Louis et la JCI Curepipe. Au fil des années, l’organisation s’est développée et compte aujourd’hui six organisations locales : la JCI Beau-Bassin/Rose-Hill, la JCI Curepipe, la JCI City Plus, la JCI Grand-Baie, la JCI Port-Louis et la JCI Quatre-Bornes, avec environ 175 membres. Elle est reconnue comme une ONG nationale et internationale.
Pour le président de la JCI, le leadership est une question d’action, et non de position. Le programme TOYP incarne cette conviction. Il exhorte ainsi chaque jeune : « N’attendez pas pour avoir un impact. Vous pouvez commencer à diriger dès maintenant. Vous pouvez commencer à transformer dès maintenant. » Et d’indiquer que le partenariat entre le ministère de la Jeunesse et des Sports permettra de toucher davantage de personnes, de découvrir davantage de talents et de mettre en lumière le travail incroyable accompli par les jeunes Mauriciens dans tous les secteurs de la société. « Nous partageons une vision commune qui est de considérer notre jeunesse, non pas comme des bénéficiaires, mais comme un acteur de la construction d’une île Maurice plus forte et plus inclusive. »
Aslam Hossenally, lord-maire, a réitéré son appel à tous les jeunes de Port-Louis pour qu’ils participent au programme de TOYP qui, selon lui, leur donnera des possibilités de se faire connaître tout en construisant un réseau de connaissance et d’amis pour leurs projets personnels et professionnels, et leur donnant aussi accès à des formations, des ateliers et des conférences sur les plans national et international.
Deven Nagalingum, ministre de la Jeunesse et des Sports, affirme que la jeunesse ne se limite pas uniquement à l’éducation, ou à un certificat, mais « c’est tout un développement personnel ». Pour lui, le jeune doit aussi se former dans le domaine où il se sent à l’aise. « Cela contribuera aussi à l’image de son pays qu’il représente », a-t-il dit. Il a salué la démarche de la JCI Maurice et lance un appel aux jeunes pour qu’ils participent en grand nombre et réalisent leurs rêves.