Le groupe Solidarite Morisyin Ar Lepep Palestinn a tenu une manifestation symbolique, hier, devant le bâtiment le Treasury Building et la Government House, à Port-Louis, en solidarité avec le peuple palestinien.
« Nous demandons au gouvernement de rompre toute relation diplomatique avec Israël comme il l’avait fait en 2009 », déclare Alain Ah Vee, un des organisateurs de cet événement. Il veut aussi que les dirigeants annulent tous les contrats avec les entreprises israéliennes. « Il y a un plan d’Israël pour coloniser tout le territoire palestinien, avec le coup de main des États-Unis », s’insurge-t-il.
Selon lui, il y a une famine intentionnelle orchestrée par Israël et il pense que tous les pays du monde, dont Maurice, ont la responsabilité de faire pression sur Israël. « Israël a bafoué plus de 250 résolutions aux Nations unies. Les pays doivent l’acculer pour le faire sentir qu’il est un État paria », avance Alain Ah Vee. Ce dernier demande à Maurice de soutenir la démarche de l’Afrique du Sud qui a porté plainte contre Israël à la Cour pénale internationale.
Le groupe d’Alain Ah Vee croit comprendre que l’hésitation de Maurice à s’engager frontalement en faveur de la Palestine est liée des négociations sur Diego Garcia. « Jusqu’à présent, Maurice n’a pas utilisé le mot “génocide” pour qualifier ce qui se passe en Palestine », dit-il en estimant que « Moris pe amar so lame avek États-Unis et Grande-Bretagne lor kestyon Diego Garcia. » Alain Ah Vee réitère le fait que beaucoup de pays, surtout en Europe, prennent leurs distances de la position des États-Unis sur Israël. « Maurice doit suivre le pas et agir au nom de l’humanité. Nous ne voulons pas que notre pays soit associé à un génocide. »
Par ailleurs, les participants ont distribué des tracts aux membres du public pour les sensibiliser à ce qui se passe en Palestine et à la position du gouvernement.