L’application Juice du groupe MCB, qui compte déjà 650 000 utilisateurs, fait peau neuve et débarque à compter de lundi avec des fonctionnalités inédites. La grande nouveauté : la possibilité d’effectuer des paiements à Maurice et à l’étranger grâce au feature Juice Tap, développé en partenariat avec Mastercard. Mais ce n’est pas tout : la limite de retrait quotidienne est désormais portée à Rs 3 millions, ouvrant de nouvelles perspectives pour les particuliers comme pour les entreprises.
« Juice est un produit bien mauricien, un produit qui rivalise avec des solutions européennes, mais adapté à Maurice et dans tout l’océan Indien – Madagascar, Maldives, Seychelles… Avec Juice, nous révolutionnons le banking », affirme Bernard Jackson, Head of Retail à MCB. Pour lui, ce tournant s’inscrit dans une continuité.
Lancée en 2013, l’application a sans cesse évolué au fil des ans, gagnant en popularité. « Depuis son lancement, nous avons ajouté à notre cocktail Juice de nombreuses innovations, et c’est ce qui fait notre force. Nous n’allons pas nous arrêter là . Nous prenons constamment le feedback du marché pour améliorer le produit. L’objectif est clair : il faut qu’il y ait de moins en moins de besoin pour les clients de se déplacer vers les agences, car Juice devient la banque 24/7 dans votre poche. Cela améliore la qualité du Banking à Maurice », poursuit Bernard Jackson, qui a également tenu à remercier les équipes ayant travaillé sur ce Relifting majeur, convaincu que « les nouvelles caractéristiques vont beaucoup plaire aux consommateurs ».
Un avis partagé par Matthieu Benoit, Head of CX & Marketing, qui s’appesantit sur l’importance d’avoir placé l’utilisateur au centre du processus. « Depuis trois ans, nous veillons à être dans le tempo des utilisateurs. Plus de 2 200 clients ont été consultés, 1 000 suggestions et 965 commentaires ont été analysés. Nous avons agrégé ces retours pour comprendre ce que les clients attendent réellement de Juice : davantage de personnalisation, des informations utiles – pas de marketing intrusif, et surtout une interaction plus fluide avec l’application », indique-t-il.
Ce travail de longue haleine a guidé les choix des développeurs et designers de Juice. « Nous avons essayé de proposer des raccourcis sur certains usages fréquents, comme l’accès direct au QR Code dès l’écran d’accueil. Nous avons aussi introduit un convertisseur de devises, des informations en temps réel sur les taux de change, et des offres promotionnelles ciblées avec nos partenaires. Enfin, les transferts au-delà de Rs 3 millions deviennent possibles, avec un renforcement de l’Identity Proofing pour garantir une sécurité maximale », précise Matthieu Benoit.
De son côté, Stéphanie Ng Tseung, Head of Payments à MCB, estime que Juice a changé le quotidien des Mauriciens. « Les solutions de paiement sont le service financier qui impacte le plus notre quotidien. Juice a été un véritable Game Changer dans le paysage mauricien. En 2024, nous avons enregistré 97 millions de transactions, et rien que vendredi dernier, un pic de 560 000 transactions a été enregistré en 24 heures. Le Send to Mobile a été un succès immédiat dès les débuts de Juice, car il simplifie la vie des utilisateurs et leur fait gagner un temps précieux » , fait-elle remarquer. Elle met également en avant la dimension stratégique de l’application. « Juice est le fer de lance de notre stratégie de digitalisation pour la clientèle individuelle. Nous allons continuer à développer le réseau de points de vente acceptant Juice, grâce à une équipe dédiée qui accompagne commerçants et entreprises. »
Le lancement de Juice Tap marque une nouvelle étape, notamment grâce à l’alliance avec Mastercard. À partir du 8 septembre, tous les détenteurs de cartes Mastercard pourront digitaliser leur carte dans le Juice Wallet et effectuer des paiements sans contact, à Maurice comme à l’étranger. « À compter du 8 septembre, on pourra tap pour régler ses achats. Cela va changer le comportement des Mauriciens et ouvrir de nouvelles perspectives », explique Shehryar Ali, Senior Vice President et Country Manager East Africa chez Mastercard. « Mastercard est en quête de partenaires innovants, et MCB s’inscrit pleinement dans cette vision. Juice Tap représente une évolution naturelle vers des paiements plus fluides, sécurisés et universels », dit-il.
Pour Bernard Jackson, ce tournant dépasse la simple mise à jour technique. « Nous avons créé un produit conçu à Maurice, pour les Mauriciens, mais qui rivalise avec les solutions internationales. Juice est en train de devenir un symbole de l’innovation locale exportable, dans un monde bancaire en pleine mutation. »
Avec son nouveau visage, Juice s’impose plus que jamais comme la banque dans la poche du client, accessible en permanence, et désormais ouverte sur l’international.