International Association of Prosecutors – 30e assemblée annuelle : Me Nataraj Muneesamy reçoit la palme de Prosecutor of the Year

Me Jagganaden Nataraj Muneesamy, assistant Directeur des Poursuites Publiques, a eu l’insigne distinction d’être nommé Prosecutor of the Year par l’International Association of Prosecutors (IAP) lors de la 30 e assemblée générale annuelle de cet organisme mardi à Singapour. Me Muneesamy, un ancien étudiant du Collège Royal de Port-Louis, est détenteur d’un LLB Honours de l’Université de Warwick et d’une maîtrise en Revenue Law de l’Université Queen Mary au Royaume-Uni. Il avait été admis au barreau anglais au Middle Temple Inn of Court.

- Publicité -

Le point fort de sa carrière : il a exercé dans l’équipe du Procureur de la Cour pénale internationale aux Pays-Bas en 2014, ce qui l’a amené à fournir des séances de formation aux procureurs locaux dans des pays ravagés par la guerre.

Au bureau du DPP à Maurice, il dirige actuellement la Serious Fraud Unit, qui s’occupe des affaires de corruption et de blanchiment d’argent. Il a aussi la responsabilité des affaires ayant une portée transfrontalière et a des responsabilités accrues au sein de l’Assets Recovery Unit et de la Cybercrime Unit. Il avait aussi dirigé la Human Trafficking Unit. Il a représenté, ou continue de représenter, le DPP dans plusieurs affaires High Profile, dont durant l’enquête préliminaire dans l’affaire Lam Po Tang et l’enquête judiciaire dans l’affaire Juliette.

- Publicité -

L’IAP regroupe plus de 200 000 procureurs à travers le monde, venant de 175 pays. Son Prosecutor of the Year Award est décerné aux procureurs pour leur Outstanding Performance, que ce soit sur le plan local ou international. L’actuel DPP, Me Rashid Ahmine, est lui aussi titulaire de cet Award, qu’il avait décroché en 2012.

Le bureau du DPP a, dans son communiqué mercredi, fait état que cet Award décerné à Me Muneesamy, vu que « the IAP has once again recognized the work of the ODPP and its staff in fighting criminality without fear or favour in accordance with the rule of law. »

- Advertisement -

 

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques