Le ministre de l’Éducation, Mahend Gungapersad, avait annoncé que les examens du NCE seront revus, ainsi que la formule de mixité dans les académies. La question avait même été soulevée aux Assises de l’éducation, tenues en avril dernier. Toutefois, son service de communication a fait savoir à Le-Mauricien, que tel ne sera pas le cas et que le NCE 2025 était loin d’être la dernière édition de la série.
De même pour la formule de mixité dans les académies, tant décriée. Lors d’une cérémonie au John Kennedy College, en juin dernier, le ministre avait annoncé que la mixité dans les académies sera revue. Sollicité, il avait déclaré : « durant les Assises, il y a eu des représentations en ce sens. De même, les données dans certains collèges démontrent que nous devons revoir la mixité dans les académies. Dans les mois à venir, nous viendrons avec des propositions dans ce sens. »
Invité à préciser si les examens du NCE seront également revus, le ministre avait déclaré que tel sera le cas, de même que pour le PSAC. Sauf que son service de communication, se faisant porte-parole des « techniciens », a tenu à préciser que le NCE sera maintenu en 2026.
Concernant l’admission dans les académies pour la prochaine année scolaire, les formulaires ont déjà été distribués aux candidats du NCE. La mixité est donc maintenue.
À moins que le Blueprint tant attendu ne vienne dire le contraire, encore une fois.