Éducation: Les examens du PSAC en cours

Les épreuves du Primary School Achievement Certificate (PSAC) ont démarré, hier, avec le questionnaire de français. Un peu plus de 14 000 candidats ont pris part à cet examen de fin de cycle primaire. Le taux de réussite pour 2024 était de 76,66%.

- Publicité -

Ils sont un peu plus de 14 000 écoliers de Grades 5 et 6 à prendre part au PSAC cette année. Hier, l’épreuve de français était au programme. Les candidats de Grade 5 et les candidats privés ont aussi pris le papier de science. Ceux de Grade 6 ont déjà complété les Modular Assessments pour science et histoire-géographie.

Le thème de la rédaction de français était lié – intentionnellement ou pas  – à un sujet d’actualité. Les candidats ont dû raconter un samedi soir… pendant une panne d’électricité. Non seulement ils ont dû faire preuve de créativité, mais ils ont sans doute eu recours également à leurs expériences personnelles.

- Publicité -

Les examens se poursuivront avec le questionnaire d’anglais. Les épreuves de kreol morisien/langues asiatiques/arabes sont prévues jeudi. Dans l’après-midi, les candidats de Grade 5 et les candidats privés auront également l’examen d’histoire-géographie, dans l’après-midi.

Le PSAC 2025 prendra fin vendredi, avec le papier de mathématiques. Les résultats sont attendus vers la mi-décembre. Depuis l’année dernière, le ministère de l’Éducation offre également la possibilité de redoubler le Grade 6, en cas d’échec. Autrement, tous les candidats entreront au collège, dans la filière régulière ou le Foundation Programme.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques