Un dénommé Muhammad Riyad Owarish, 56 ans, a été reconnu coupable de meurtre avec préméditation sur la personne d’Imran Badul et de tentative de meurtre sur la personne de Naseera Bibi Damree, en infraction avec diverses sections du Code pénal. Il a été condamné à deux peines concurrentes de 28 et de 15 années d’emprisonnement. La sentence a été prononcée, jeudi 30 octobre, par le juge Lutchmyparsad Aujayeb, siégeant en Cour d’assises.
Cette affaire remonte à 2019. Muhammad Owarish avait contracté cette année-là un mariage religieux avec une dénommée Naseera Bibi Damree, et l’avait soutenue financièrement, ainsi que sa famille. Le couple allait toutefois connaître plusieurs difficultés. Naseera Bibi Damree avait ensuite fait la connaissance d’un autre homme, Imran Badul. Elle avait quitté Muhammad Owarish et s’était mariée avec Badul. Muhammad Owarish n’avait pas digéré cette rupture et avait sombré dans la dépression. Une fois, il avait même menacé Naseera Bibi Damree alors qu’elle était en compagnie de sa mère à Camp-Yoloff, et avait noté la plaque d’immatriculation de la motocyclette d’Imran Badul.
Le 25 mars 2021, alerté par un appel téléphonique d’un voisin de la mère de Naseera Damree, il avait appris que son ex-femme avait rendu visite à celle-ci à Camp Yoloff, en compagnie de Badul. Sous l’emprise de l’alcool, il avait attendu la sortie du couple dans sa voiture, avec deux amis, dans les parages de Camp-Yoloff. Une fois que la visite de Naseera chez sa mère avait pris fin, celle-ci avait pris place comme passagère sur la motocyclette de Badul, et à un moment donné, la moto s’était engagée sur l’autoroute.
Selon la bande CCTV jouée en cour, Muhammad Owarish avait commencé à suivre le couple dans sa voiture. Arrivé à hauteur de Camp-Chapelon, il avait intentionnellement percuté la moto de Badul. Ce dernier, violemment projeté par terre, n’avait pas survécu. Naseera Bibi Damree avait été projetée dans un caniveau. Elle avait subi de graves blessures au niveau de la tête, pour lesquelles elle avait suivi un long traitement en soins intensifs mais elle a pu vaincre cette dure épreuve. Le rapport toxicologique de la police devait plus tard établir que Muhammad Owarish était fortement imbibé d’alcool au moment de l’accident.
Une accusation formelle de meurtre sur la personne d’Imran Badul avait été logée contre Muhammad Owarish en Cour d’assises. Il était aussi poursuivi pour tentative de meurtre sur la personne de Naseera Bibi Damree. Muhammad Owarish avait plaidé coupable en cour et avait exprimé des remords et demandé pardon à la famille d’Imran Badul et à Naseera Bibi Damree.
Avant de prononcer la sentence, le juge Aujayeb a retenu certaines circonstances aggravantes dans cette affaire, dont le fait qu’il y ait eu préméditation de la part de Muhammad Owarish, la façon atroce dont est mort Imran Badul et la gravité des blessures de Naseera Bibi Damree. Le juge a aussi fait ressortir que Badul et Naseera Bibi Damree avaient toute leur vie de couple devant eux. Il a toutefois pris en considération les circonstances atténuantes de cette affaire, dont le fait que l’accusé avait plaidé coupable et coopéré avec la police et qu’il avait exprimé des remords. Le juge Aujayeb a aussi fait référence aux sentences qui ont été prononcées par la Cour d’assises pour meurtre avec préméditation dans d’autres affaires.
Muhammad Owarish a ainsi été condamné à 28 années d’emprisonnement pour meurtre avec préméditation sur la personne d’Imran Badul. Il a aussi écopé de 15 années d’emprisonnement pour tentative de meurtre sur la personne de Naseera Bibi Damree. Toutefois, il purgera les deux peines concurremment. Le temps qu’il a passé en détention provisoire sera aussi déduit de sa sentence.

