Journée du droit : Battle et table ronde sur la peine de mort à Maurice

Deux temps forts marqueront la Journée du droit 2025 à l’Institut français de Maurice (IFM) jeudi prochain : une Battle entre jeunes universitaires et une table ronde sur le thème La peine de mort à Maurice : quelles perspectives humaines et juridiques, quels enjeux et questionnements du point de vue du respect des droits de l’Homme.

- Publicité -

Suspendue depuis le 3 août 1995 avec l’adoption de l’Abolition of Death Penalty Act, elle résulte d’un accord politique entre SAJ et sir Gaëtan Duval, qui l’avait imposé comme condition sine qua non pour l’intégration de son parti dans le gouvernement MSM. Ainsi, la peine de mort n’a pas été abolie à Maurice car elle est encore inscrite dans notre Constitution, loi suprême de l’État.

Le sujet est aussi d’actualité en France également avec la panthéonisation de Robert Badinter qui, le 18 septembre 1981, alors qu’il était garde des Sceaux et ministre de la Justice, présentait à l’Assemblée nationale le projet de loi abolissant la peine de mort. Adoptée, la loi avait été promulguée le 9 octobre 1981, tandis que du 30 juin au 2 juillet 2026, la France accueillera le congrès mondial contre la peine de mort sous l’impulsion de son président, Emmanuel Macron. Ce double événement de jeudi « souligne l’engagement de la France en faveur de l’abolition universelle » de la peine de mort, fait ressortir un communiqué émis par l’IFM.

- Publicité -

La Battle de droit aura lieu de 16h à 18h, et réunira trois équipes mixtes qui s’affronteront dans une compétition d’éloquence qu’elles auront préparée et qui « mettra en lumière la diversité de l’excellence des formations juridiques mauriciennes », souligne l’IFM. Chaque équipe est composée d’étudiants de la Middlesex University Mauritius (MSU), de l’Université Panthéon-Assas Paris II, en partenariat avec l’Unicity Education Hub, l’Université de Maurice (UoM), et les deux établissements du réseau de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), à savoir le Lycée La Bourdonnais (LLB) et le Lycée des Mascareignes (LDM).

Les problématiques proposées, en écho aux combats de Robert badinter, sont : Peine de mort et opinion publique : doit-on gouverner selon la majorité ou selon les principes ?; La peine de mort et l’État de droit : contradiction ou cohérence ?; et Diplomatie et droits fondamentaux : peut-on concilier souveraineté des États et abolition universelle de la peine de mort ?

- Advertisement -

La Battle sera l’occasion pour les concurrents de mettre en perspective les trois modèles juridiques – français, anglo-saxon et mauricien – appliqués sur l’île. Ils seront encadrés de leurs tuteurs et évalués par une de hautes autorités du secteur juridique et judiciaire mauricien (IJLS, Law Reform Commission, Attorney General’s Office, Open University) et par une experte en théâtre pour leur prise de parole et la communication.

La Battle sera suivie d’une table ronde avec l’intervention de Vinod Boolell, ancien juge de la Cour suprême et juge international pour les Nations Unies, Me Nataraj Muneesamy, assistant Directeur des Poursuites Publiques, qui représente le DPP, Me Rashid Ahmine, ainsi que Touria Prayag, membre de la Human Rights Division de la National Human Rights Commission (NHRC).

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques