Changement au Free Pre-Primary Scheme – Réforme jugée injuste : Manif prévue ce samedi

Une manifestation de la Confédération des Travailleurs des Secteurs Public et Privé (CTSP) est prévue ce samedi 8 novembre, au Jardin de la Compagnie, à Port-Louis, à partir de 10 heures,  pour protester contre la mise en place de la nouvelle formule du Free Pre-Primary Education Scheme qui entrera en vigueur en janvier 2026.

- Publicité -

Pour rappel, à partir de janvier 2026, comme annoncé lors de l’exercice budgétaire présenté en juin de cette année, le gouvernement mauricien mettra fin au « Free Pre-Primary Education Scheme » actuel, qui consistait à rembourser les coûts opérationnels des écoles maternelles privées. Ce dispositif sera remplacé par une subvention fixe de 2 750 roupies par enfant et par mois, versée directement aux écoles. Le changement concret majeur réside dans la responsabilité financière des parents : si les frais de scolarité de l’école dépassent ce montant forfaitaire de 2 750 roupies, ce qui est le cas pour de nombreuses institutions privées, ce sera désormais aux parents de payer la différence.

Une somme jugée « injuste « par les responsables syndicaux, puisqu’elle ne permettra pas de couvrir les salaires du personnel et les frais opérationnels.

- Publicité -

« Ces écoles risquent la fermeture. Nous avons écrit au Premier ministre à ce sujet et on nous a informés que le dossier a été référé au ministère des Finances. Par la suite, nous avons rencontré Éric Ng, qui précise que nos propositions sont à l’étude », déclare la syndicaliste Jane Ragoo.

De plus, elle souligne que de nombreux parents n’ont pas les moyens de contribuer davantage, ce qui alourdira les dépenses des familles.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques